Une ancienne vidéo des combattants de l’Azawad faussement présentée comme la préparation d’une attaque contre l’armée malienne

Se présentant comme ancien officier de l’armée suisse, Christophe Tymowski a diffusé une vidéo prétendant montrer une récente mobilisation de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) qui s’apprêterait à attaquer l’armée malienne. Les images datent de février 2023.

 

La situation dans le nord du Mali connaît une nouvelle évolution dans le sillage du retrait de la mission de l’ONU (Minusma), réclamé et obtenu au Conseil de sécurité par les autorités maliennes. Depuis début septembre 2023, le Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement (CSP-PSD), regroupant plusieurs groupes armés dont la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), a annoncé à travers un communiqué « adopter dorénavant toutes mesures de légitime défense » contre l’armée malienne « partout sur l’ensemble du territoire de l’Azawad ». Depuis, le Cadre a revendiqué plusieurs attaques contre des camps des forces armées maliennes.

C’est dans ce contexte qu’une courte vidéo a été postée sur le réseau social X (anciennement Twitter) par cet utilisateur, annonçant « un octobre sanglant au Mali ». Le post a été partagé des centaines de fois et la vidéo cumule plus de 450 000 vues sur le réseau social X.

Une ancienne vidéo de février 2023

 

 

Une recherche inversée d’images a été effectuée pour connaitre le contexte de la vidéo avec des captures d’écrans. Les résultats ont révélé que la vidéo existe sur les réseaux sociaux depuis février 2023. Elle a été postée sur ce compte X le 21 février 2023 et dans cet article de presse du 22 février 2023.

Consulté, le journaliste indépendant Walid le Berbère qui est fin connaisseurs de la situation du nord du Mali a aussi confirmé que ces images ne sont pas récentes.

Fasocheck et Benbere Vérif.

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous seriez peut-être intéressé par :

𝐅𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬, 𝐝é𝐬𝐢𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐦é𝐝𝐢𝐚𝐬 : 𝐛𝐫𝐢𝐬𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐜𝐞𝐫𝐜𝐥𝐞 𝐯𝐢𝐜𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐭é𝐫é𝐨𝐭𝐲𝐩𝐞𝐬

𝐅𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬, 𝐝é𝐬𝐢𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐦é𝐝𝐢𝐚𝐬 : 𝐛𝐫𝐢𝐬𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐜𝐞𝐫𝐜𝐥𝐞 𝐯𝐢𝐜𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐭é𝐫é𝐨𝐭𝐲𝐩𝐞𝐬

Presqu’invisibles dans les actualités médiatiques au Burkina Faso, les femmes sont désormais victimes des faux narratifs qui tendent à ruiner les acquis engrangés en matière d’égalité des droits. Après avoir

avril 24, 2024
Paludisme : carte d’identité du vaccin RTS,S 

Paludisme : carte d’identité du vaccin RTS,S 

L’arrivée de ce vaccin dans plusieurs pays africains draine son lot de fausses informations sur internet. Que sait-on du nouveau vaccin antipaludique RTS,S/AS01 (RTS,S) ?

février 6, 2024
Cancer : ces faux remèdes tout aussi toxiques que la gangrène

Cancer : ces faux remèdes tout aussi toxiques que la gangrène

Fasocheck a retrouvé des traces d’un oncologue indien du nom de Sumant Gupta, directeur du Metro cancer institute oncology & onco surgery, un centre de recherches et de traitement de cancer à New Delhi, en Inde.

février 5, 2024