Une ancienne vidéo des combattants de l’Azawad faussement présentée comme la préparation d’une attaque contre l’armée malienne

Se présentant comme ancien officier de l’armée suisse, Christophe Tymowski a diffusé une vidéo prétendant montrer une récente mobilisation de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) qui s’apprêterait à attaquer l’armée malienne. Les images datent de février 2023.

 

La situation dans le nord du Mali connaît une nouvelle évolution dans le sillage du retrait de la mission de l’ONU (Minusma), réclamé et obtenu au Conseil de sécurité par les autorités maliennes. Depuis début septembre 2023, le Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement (CSP-PSD), regroupant plusieurs groupes armés dont la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), a annoncé à travers un communiqué « adopter dorénavant toutes mesures de légitime défense » contre l’armée malienne « partout sur l’ensemble du territoire de l’Azawad ». Depuis, le Cadre a revendiqué plusieurs attaques contre des camps des forces armées maliennes.

C’est dans ce contexte qu’une courte vidéo a été postée sur le réseau social X (anciennement Twitter) par cet utilisateur, annonçant « un octobre sanglant au Mali ». Le post a été partagé des centaines de fois et la vidéo cumule plus de 450 000 vues sur le réseau social X.

Une ancienne vidéo de février 2023

 

 

Une recherche inversée d’images a été effectuée pour connaitre le contexte de la vidéo avec des captures d’écrans. Les résultats ont révélé que la vidéo existe sur les réseaux sociaux depuis février 2023. Elle a été postée sur ce compte X le 21 février 2023 et dans cet article de presse du 22 février 2023.

Consulté, le journaliste indépendant Walid le Berbère qui est fin connaisseurs de la situation du nord du Mali a aussi confirmé que ces images ne sont pas récentes.

Fasocheck et Benbere Vérif.

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous seriez peut-être intéressé par :

[Fiche d’info] Burkina : travaux d’intérêt général, que comprendre ?

[Fiche d’info] Burkina : travaux d’intérêt général, que comprendre ?

Le 6 avril 2004, le gouvernement burkinabè a adopté une loi relative à l’administration du travail d’intérêt général (TIG) comme peine alternative à l’emprisonnement. Vingt ans après, le ministère de la Justice a entrepris une relecture de cette loi. Ce processus a abouti à l’adoption d’un nouveau texte, la loi n° 35 du 8 novembre 2024, qui abroge celui de 2004. Approuvée par les députés de l’Assemblée législative de transition (ALT), cette nouvelle loi vise à désengorger les prisons et à faciliter la réinsertion sociale des condamnés, selon le ministre de la Justice Edasso Bayala.

mars 11, 2025
Pourquoi étudier les moustiques est-il important dans la lutte contre le paludisme ?

Pourquoi étudier les moustiques est-il important dans la lutte contre le paludisme ?

Le paludisme reste l’un des principaux problèmes de santé publique mondiale, touchant des millions de personnes chaque année, en particulier en Afrique. Face aux défis posés par la résistance des

janvier 31, 2025
Photos et vidéos trompeuses sur internet : comment ne plus se laisser duper

Photos et vidéos trompeuses sur internet : comment ne plus se laisser duper

Sur les réseaux sociaux, les internautes sont quotidiennement confrontés à des contenus audiovisuels détournés de leur contexte, manipulés, fabriqués de toutes pièces et trompeurs. C’est l’exemple de cette image virale

décembre 29, 2024