Sur les réseaux sociaux, les internautes sont quotidiennement confrontés à des contenus audiovisuels détournés de leur contexte, manipulés, fabriqués de toutes pièces et trompeurs. C’est l’exemple de cette image virale d’une femme tenant une pomme avec une légende indiquant qu’il s’agit d’une “expérimentation de la culture de pommes au Burkina Faso. Dans ce petit guide, Fasocheck vous fournit quelques outils essentiels pour détecter et vérifier les contenus douteux en ligne.
Quels réflexes adopter face aux images sur les réseaux sociaux ?
Face aux images qui circulent sur les réseaux sociaux, pour éviter les pièges de la désinformation et d’en être un vecteur, le premier réflexe à adopter est de ne pas s’empresser de le partager car elles peuvent facilement être sorties de leur contexte, retouchées ou même fabriquées. Vous pouvez aussi observer attentivement l’image ou la vidéo pour détecter d’éventuelles anomalies, comme des incohérences. Il est également important de contrôler ses émotions, car certaines images sont conçues pour provoquer des réactions intenses.
Comment remonter à l’origine d’une image ou d’une vidéo manipulée ?
Pour remonter à l’origine d’une image ou d’une vidéo manipulée, il existe plusieurs techniques permettant de vérifier leur authenticité et de retracer leur contexte initial. La technique la plus utilisée est la recherche inversée d’image avec Google Images ou Google lens qui permet de retrouver les occurrences d’une image en ligne. Cet outil recense les pages où l’image est apparue, ce qui permet de vérifier si elle est vraiment récente ou a déjà circulé, en consultant notamment les dates de publication des articles associés.
Avant de procéder aux vérifications, commencez par enregistrer une copie de l’image ou de la vidéo pour la conserver même si elle disparaît sur les réseaux sociaux. Si vous travaillez sur une vidéo, effectuez des captures d’écran des séquences clés (début de la vidéo ou moments importants) afin de les analyser ensuite avec un moteur de recherche d’images.
Pour vérifier l’origine d’une image, accédez à Google Images ou Google Lens, téléchargeable sur Play Store pour ceux qui ont un téléphone Android.
Depuis votre ordinateur ou votre téléphone, sélectionnez la photo en question et glissez-la directement dans la barre de recherche de Google Images.
Google analysera cette image et affichera toutes les pages Internet où elle apparaît. En consultant ces résultats, vous pourrez voir dans quels contextes elle a été utilisée précédemment. De plus, en examinant les dates de publication des articles ou pages associées, vous pourrez vérifier si l’image est récente ou si elle a circulé avant la date annoncée. Cela vous aide à déterminer si l’image est utilisée hors de son contexte original.
Outre Google Images et Google Lens, plusieurs autres moteurs de recherche permettent de réaliser une recherche d’image inversée. Il s’agit entre autres de Yandex, Bing, et TinEye.
Autres outils de vérifications de vidéos
La vérification de vidéos en ligne repose, comme pour les images, sur le principe de la recherche d’image inversée. La vidéo peut-être soumise à des moteurs de recherche spécialisés pour en identifier l’origine. Deux outils principaux sont disponibles pour effectuer ce type de vérification.
Amnesty YouTube Dataviewer, un outil spécifique pour YouTube développé par Amnesty International en 2014. Amnesty YouTube Dataviewer permet de vérifier si une vidéo a déjà été publiée sur YouTube. Cependant, l’outil présente certaines limites. Il ne fonctionne que pour les vidéos YouTube et ne peut pas identifier les vidéos légèrement modifiées, comme celles raccourcies.
InVid WeVerify, plus complet et technique, permet d’effectuer des recherches inversées à partir de vidéos publiées sur plusieurs réseaux sociaux, notamment Facebook, X (anciennement twitter) et YouTube ainsi que sur des vidéos téléchargées.
Rabiatou Congo
X : CongoRabi