L’Afrique est l’une des quatre régions les plus touchées par les arboviroses, incluant la fièvre jaune, la dengue, le chikungunya, la fièvre de la vallée du Rift et la maladie à virus Zika. En 2023, le Burkina Faso a enregistré, au 18 décembre, 146 878 cas suspects, dont 68 346 cas probables et 688 décès de dengue.
Bien que la dengue soit connue du grand public, elle est très souvent confondue avec le paludisme, une autre maladie transmise par les moustiques. Quelles sont les différentes maladies transmises par les moustiques ? Comment les différencier ? Quelles sont les différences spécifiques entre la dengue et le paludisme ? Fasocheck répond à ces questions dans cette fiche d’information.
Types de moustiques
Les moustiques, petits insectes aux corps fins et aux longues pattes, sont des vecteurs de transmission de nombreuses maladies. Il existe, d’après une fiche d’information du consortium de recherche sur les moustiques, Target Malaria, environ 3 500 espèces de moustiques dans le monde, dont 837 en Afrique, 100 en Europe et 170 en Amérique du Nord.
Le genre Anopheles est principalement responsable du paludisme et de la filariose lymphatique, deux maladies provoquées par des parasites. D’autres espèces, comme Aedes aegypti , Aedes albopictus et Culex pipiens, transmettent des maladies virales telles que le chikungunya, la dengue, la fièvre de la vallée du Rift, la fièvre jaune, le Zika, l’encéphalite japonaise et la fièvre du Nil occidental.
Quelques types de moustiques. Source: BioGent
La dengue, une maladie virale
La dengue, également appelée « grippe tropicale », est une maladie virale transmise par les moustiques tigres, des femelles du genre Aedes, qui se développe essentiellement dans les régions tropicales et subtropicales. La maladie peut se manifester sous une forme bénigne ou sévère, entraînant parfois des complications graves, voire mortelles, selon le Dr Hamidou Maiga, entomologiste médical à l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS) de la direction régionale de l’Ouest.
Bien que la dengue et le paludisme présentent des symptômes similaires, comme la fièvre, la fatigue, les maux de tête et les douleurs articulaires, ces deux maladies diffèrent sur plusieurs points, précise le Dr Maiga.
Pour sa part, le Dr Kania Dramane, pharmacien-virologue au Centre MURAZ à Bobo-Dioulasso, a expliqué à Fasocheck que ces similitudes cliniques dans les entre les deux maladies poussent souvent le grand public à utiliser le terme « Palu-dengue ». Or, « en médecine, il n’y a pas de ‘Palu-dengue’. Le paludisme est une maladie distincte, tout comme la dengue », dit-il.
Le paludisme est causé par un parasite du genre Plasmodium transmis par les moustiques Anopheles , tandis que la dengue résultant d’une infection virale transmise par les moustiques Aedes .
Tableau récapitulatif de la différence entre le Paludisme et la dengue
Traitement de la dengue
Alors que le paludisme est traité avec des antipaludiques, la prise en charge de la dengue, elle, repose uniquement sur un traitement symptomatique en raison de l’absence d’antiviraux spécifiques, déclare le Dr Mamoudou Cissé, parasitologue au Centre MURAZ à Bobo-Dioulasso.
Toutefois, un vaccin contre la dengue nommé Qdenga a été approuvé et homologué dans certains pays. Autorisé par l’Union européenne le 8 décembre 2022, ce vaccin a également été recommandé par la Haute Autorité de Santé (HAS) en France, le 4 juillet 2024, pour la vaccination des enfants et adolescents âgés de 4 à 16 ans. Qdenga a été mis au point par le laboratoire japonais Takeda, une entreprise bio pharmaceutique.
Différentes souches de dengue
La dengue est provoquée par quatre sérotypes distincts du virus : DENV-1, DENV-2, DENV-3 et DENV-4, chaque sérotype interagissant différemment avec les anticorps humains.
Selon l’Institut Pasteur une infection à un sérotype confère une immunité à vie contre le sérotype concerné, mais l’immunité croisée contre les autres est temporaire, ce qui peut entraîner une réinfection par un sérotype différent. “En conséquence, un individu est susceptible d’être infecté par chacun des quatre sérotypes de la dengue au cours de sa vie. Des infections ultérieures par d’autres sérotypes accroissent le risque de développer une dengue sévère, dite hémorragique”.
Dans l’organisme, le virus cible et se multiplie dans les cellules des tissus infectés, pouvant causer des lésions aux organes.
Autres maladies transmises par le moustique
En plus du paludisme et de la dengue, le moustique est à l’origine d’autres maladies telles que le chikungunya, la fièvre Zika, la fièvre jaune, l’encéphalite japonaise et la fièvre du Nil occidental, et la filariose lymphatique. Les moustiques du genre Aedes (dont Aedes aegypti et Aedes albopictus , surnommé moustique tigre pour ses rayures) transmettent en plus de la dengue, le chikungunya, la fièvre Zika et la fièvre jaune.
Les moustiques du genre Culex sont responsables de l’encéphalite japonaise en Asie et de la fièvre du Nil occidental, une infection neurologique contractée après des piqûres de moustiques ayant piqué des oiseaux infectés, notamment en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient.
La filariose lymphatique, surnommée “éléphantiasis”, est provoquée par des vers parasites transmis par Culex , Anopheles et Aedes , les larves migrant dans les vaisseaux lymphatiques où elles se développent. Ces moustiques représentent un défi majeur de santé publique, nécessitant des efforts accrus en prévention et en contrôle pour protéger les millions de personnes exposées dans le monde.
Latifatou Zougmoré
Rabiatou Congo
X:@CongoRabi
Mail: rabicongo@fasocheck.org