Non, cette vidéo ne montre pas des militaires français aux côtés de terroristes

Une ancienne vidéo d’un exercice militaire entre Barkhane et l’armée nigérienne faussement présentée comme preuve d’une collaboration entre les groupes armés terroristes et la force française.  

 Dans une vidéo de 32s publiée sur le profil TikTok amarramat0 le 19 août 2023 avec plus de 26 000 vues, l’on aperçoit une vingtaine d’hommes motorisés vêtus de tenues militaires aux côtés de deux autres individus de peau blanche donnant des instructions. Dans la même vidéo, l’on distingue également une ambulance et un pick-up. Si la qualité sonore ne permet pas de distinguer clairement ce que disent les hommes motorisés, l’on entend par contre l’un de ceux qui semblent être des instructeurs déclarer clairement : « Karim avance jusqu’à mon véhicule pour faire la colonne ». Dans les groupes WhatsApp, la légende indique « URGENT l’armée française fait entrer les terroristes habillés en tenue militaire nigérienne, ils traversent le fleuve du côté du Bénin et rentrent  au Niger. On leur donne le treillis des militaires nigériens Urgent”. Nous avons vérifié.

Les recherches inversées d’image effectuées à partir de captures d’écran, n’ont abouti à aucun résultat sur l’antériorité de la vidéo.  Seulement des partages de la même vidéo sur Twitter avec l’identifiant TikTok amarramat0 sur la vidéo. C’est le cas de ce tweet qui enregistre plus de 145.800 vues. 

Sous la publication du profil TikTok ammarramat0, un commentaire posté par l’utilisateur Ledoux affirme qu’il s’agirait d’une vidéo montrant une formation de militaires nigériens. Il ajoute sans plus de précisions que la formation concernait des forces spéciales et s’est tenue en 2021. Les tentatives d’entrer en contact avec Ledoux ont été vaines.

Capture d’écran du commentaire sous la vidéo publiée sur TikTok par le profil ammarranat0

Capture d’écran d’un autre commentaire sous la vidéo publiée sur TikTok par le profil ammarranat0

 

Contacté par mail, l’État-major de l’armée française a indiqué ne pas disposer d’éléments suffisants « d’éléments suffisants pour établir le contexte précis de cette vidéo, notamment le lieu et la date ». L’armée française admet cependant que des soldats français qui portent le patch de l’opération Barkhane apparaissent sur la vidéo. Une opération qui a pris fin en novembre 2022. Conclusion, la vidéo est antérieure à cette date.  

L’État-major de l’armée française a affirmé que : “ le service fact checking de France 24 avait travaillé également sur cette vidéo fin août. Ils nous avaient alors précisé que, d’après une de leur source sur place, la vidéo montrerait en réalité des militaires nigériens, possiblement formés par des militaires de l’opération Barkhane, à Agali, près de Dosso, au Niger”.

Relation tendue entre la France et le Niger

Depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2023 contre le président nigérien Mohamed Bazoum, les relations entre Paris et Niamey se sont détériorées.

En août les nouvelles autorités nigériennes du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) avaient demandé le départ de l’ambassadeur de France Sylvain Itté de leur territoire. C’ est le 26  septembre que le diplomate a effectivement quitté le Niger.

Critiquée par une partie de l’opinion nigérienne et par le CNSP, les forces militaires françaises au Niger ont entamé leur retrait exigé par les autorités nigériennes. 

 

Conclusion 

 

La vidéo largement partagée en août 2023 et présentée comme des soldats français aidant des terroristes à s’infiltrer est sorti de son contexte. Il s’agit plutôt d’exercice militaire entre des soldats de l’armée nigérienne et ceux de l’opération Barkhane. La vidéo a été réalisée avant le 9 novembre 2022, correspondant à la fin de l’opération Barkhane.  

 

Cet article a été produit dans le cadre d’une formation d’initiation en fact-cheking dispensée par Fasocheck à des journalistes au Mali.

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous seriez peut-être intéressé par :

[Fiche d’info] Burkina : travaux d’intérêt général, que comprendre ?

[Fiche d’info] Burkina : travaux d’intérêt général, que comprendre ?

Le 6 avril 2004, le gouvernement burkinabè a adopté une loi relative à l’administration du travail d’intérêt général (TIG) comme peine alternative à l’emprisonnement. Vingt ans après, le ministère de la Justice a entrepris une relecture de cette loi. Ce processus a abouti à l’adoption d’un nouveau texte, la loi n° 35 du 8 novembre 2024, qui abroge celui de 2004. Approuvée par les députés de l’Assemblée législative de transition (ALT), cette nouvelle loi vise à désengorger les prisons et à faciliter la réinsertion sociale des condamnés, selon le ministre de la Justice Edasso Bayala.

mars 11, 2025
Pourquoi étudier les moustiques est-il important dans la lutte contre le paludisme ?

Pourquoi étudier les moustiques est-il important dans la lutte contre le paludisme ?

Le paludisme reste l’un des principaux problèmes de santé publique mondiale, touchant des millions de personnes chaque année, en particulier en Afrique. Face aux défis posés par la résistance des

janvier 31, 2025
Photos et vidéos trompeuses sur internet : comment ne plus se laisser duper

Photos et vidéos trompeuses sur internet : comment ne plus se laisser duper

Sur les réseaux sociaux, les internautes sont quotidiennement confrontés à des contenus audiovisuels détournés de leur contexte, manipulés, fabriqués de toutes pièces et trompeurs. C’est l’exemple de cette image virale

décembre 29, 2024