Les événements liés au putsch militaire du 30 septembre 2022 au Burkina Faso ont drainé dans leur sillage une vague de fausses informations largement diffusées sur les réseaux sociaux. Fasocheck a décidé de revenir sur les plus emblématiques d’entre elles à travers cette série baptisée #RetourSurFake.
Pour l’épisode 3 de la série, nous nous intéressons au compte Twitter @Gauthier_Pasq qui avec ses 13 000 abonnés a fait courir les Burkinabè sur les sentiers du faux.
#RetourSurFake_Episode 3 : Ghost Gauthier.
Dans le torrent de désinformation qui a déferlé sur le Burkina Faso lors du putsch militaire, le profil twitter dénommé Gauthier Pasquet fort de ses 13 000 abonnés a été l’origine bien de fakes qui ont entretenu la confusion informationnelle.
Aux temps chauds du putsch, entre le 30 septembre et le 2 octobre 2022, Gauthier Pasquet a fait sur le Burkina Faso plus de 70 tweets, fondés plutôt sur des spéculations que de faits avérés. Il ne cite aucune source crédible et vérifiable.
Qui est Gauthier Pasquet ?
Le profil est apparu dans la twittosphère en août 2022. Il s’était présenté à l’époque comme correspondant de RFM TV pour la Guinée, le Mali et le Burkina Faso. Sa photo de profil est pourtant celle du journaliste turc Can Dundar, l’ancien rédacteur en chef du quotidien turc Cumhuriyet.
Can Dundar a été condamné à 27 ans de prison pour « espionnage » et « assistance à une organisation terroriste », et vit en exil à Berlin en Allemagne depuis 2016. Il a demandé au profil d’arrêter d’utiliser sa photo.
RFM TV est une chaîne musicale française. Le media a confié à nos collègues d’Africa Check ne pas connaître Gauthier Pasquet et n’avait pas de service Afrique.
Gauthier Pasquet se présente actuellement comme « Journaliste indépendant et Analyste politique, spécialiste de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel ». Pourtant, en ligne, on ne retrouve aucun article produit ou une intervention dans un media d’un journaliste du nom de Gauthier Pasquet, en dehors des articles de fact-checking, de dementi et de commentaires sur ses tweets.
Peut-on se fier aux informations diffusées par ce profil Twitter ?
Le compte Gauthier Pasquet tweete en général sur la gestion des autorités actuelles du Mali, contre lesquelles il prétend diffuser des exclusivités embarrassantes.
Il a déjà été au cœur de plusieurs polémiques dans l’actualité malienne. En août 2022, il a attribué un faux tweet au ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, à qui il prêtait une confidence sur des mésententes au sein de la junte malienne quant à une éventuelle militarisation du régime.
Dans un autre tweet courant la même période, il écrivait que l’ex Président de la Transition malienne, Bah N’daw était agacé par les accusations permanentes proférées contre la France par la junte au pouvoir à Bamako qu’il invitait à « arrêter de servir la manipulation aux maliens ». Le cabinet de l’ex Président avait publié un démenti diffusé au journal de 20h de la télévision nationale du Mali.
Par ailleurs, il fait les éloges du Président ivoirien Alassane Dramane Ouattara et de la politique française en Afrique.
Conclusion
Aucune preuve que le nommé Gauthier Pasquet est un journaliste. On ne retrouve pas de productions journalistiques à son nom. Ces affirmations relèvent de spéculation et les quelques rares sources qu’il cite sont fréquemment démentis. Le compte a tout d’un faux profil.
Fact-checker : Harouna Simbo Drabo
Editeur : Boureima Salouka