Quels sont les vaccins les plus utilisés ? Comment ça marche ? Qui les fabriquent ? Où sont-ils distribués en Afrique ? Des réponses dans cette piqûre d’infos de Fasocheck.
Quels types de vaccins et comment ça marche ?
Suivant leurs procédés, on dénombre quatre types de vaccins contre le coronavirus.
- Les vaccins conçus à partir de virus inactivés, qui sont la forme traditionnelle de vaccin. Ici, le virus est isolé, rendu inoffensif par un traitement chimique. Il est ensuite injecté dans l’organisme afin que le corps le reconnaisse et le combatte.
- Le vaccin à protéine virale. Il consiste à reproduire en laboratoire les protéines qui sont sur les couronnes pointues du coronavirus. Cette substance est par la suite introduite dans le système immunitaire qui dès lors la reconnaît et peut la combattre.
- Le vaccin à ADN ou ARNm (acide ribonucléique messager). Ici l’organisme est poussé à fabriquer lui-même un anticorps à partir de la copie génétique d’une partie du virus. La substance que produit le coronavirus est appelée protéine S. Le principe est d’ordonner à l’organisme de fabriquer une protéine S et de le combattre immédiatement. Ainsi, le système immunitaire aura déjà une longueur d’avance en cas de contamination effective au coronavirus.
- Les vaccins à vecteur viral. Ils fonctionnent un peu comme l’ARNm, mais avec des adénovirus. Les adénovirus sont ceux qui provoquent généralement le rhume. Un adénovirus inoffensif différent du coronavirus transportant la protéine S est inoculé. L’organisme le combat et apprend à le reconnaitre en cas de contamination.
Distribution dans le monde et efficacité estimée
Il existe depuis décembre 2020, près de 70 molécules de potentiels vaccins. Plus de 200 vaccins-candidats ont été répertoriés par l’OMS.
A ce jour, six d’entre eux, sont les plus connus et les plus vendus.
- Le vaccin anglo-suédois Vaxzevria qui est l’ancien AstraZénéca. Administrable en deux doses, il a une efficacité estimée à 76%. L’OMS a validé ce vaccin le 15 février 2021. Utilisant le principe à vecteur viral, il est à ce jour le vaccin le plus vendu dans le monde avec plus de 2,5 milliards de doses commandées.
- L’Américano-allemandPfitzer BioNtech a une efficacité estimée de 95% en deux doses. Il a été validé le 31 décembre 2020. Ce vaccin utilise le principe ARNm.
- L’Américain Janssende la firme Johnson & Johnson est administré en dose unique, avec une efficacité estimée à 76%. Il a été validé par l’OMS le 12 mars 2021. Ce vaccin est à vecteur viral.
- Le RusseSputnik Vfonctionne par vecteur viral et administré en deux doses. Il a été jugé efficace à 92%.
- Le ChinoisSinopharm.Estimé efficace à au moins 80%, il se base sur l’ARNm.
- L’AméricainModerna. Il emploie la technologie ARN messager. Selon l’OMS, il est efficace à 92 %.
Trois vaccins sont actuellement distribués à travers l’initiative Covax. Ce sont Vaxzeveria (AstraZénéca) le plus répandu en Afrique. Pfitzer/BioNtech et Janssen.
Fasocheck