Fasocheck Fellowship Program

 FASOCHECK FELLOWSHIP PROGRAM——————–« Build the next generation of journalists » APPEL A CANDIDATURE

Pour le développement de ses interventions contre la désinformation et le discours de haine au Burkina Faso, Fasocheck, organisme national de développement média, promoteur de la première plateforme de fact-checking au Burkina Faso,  en partenariat avec l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso, lance la première édition de Fasocheck Fellowship Program. C’est un programme de stage d’insertion professionnelle à l’attention des étudiants en fin de formation (minimum niveau licence) en Communication et journalisme préférentiellement. Le programme est également ouvert aux étudiants en lettres, sciences humaines et sociales (lettres, anglais, histoire, sociologie, philosophie, psychologie sociale, géographie humaine, économie, droit). Ce programme de stage conventionné et professionnel d’une durée de 6 mois vise à parfaire la formation et favoriser l’insertion des étudiants en fin de cycle des universités et instituts désireux de pratiquer le journalisme à un haut niveau sur des standards internationaux de journalisme au Burkina Faso.

Structuration du stage

Les lauréats seront placés en position de stagiaires au sein du pôle éditorial de Fasocheck pour une période de 6 mois à partir de la date de la signature de la convention de stage. Ils bénéficieront d’une série de formations essentiellement pratiques sur les fondamentaux du journalisme, le fact-checking, la sécurité numérique, la photographie et la vidéo, le management des plateformes numériques, l’éducation aux médias et à l’information et l’engagement communautaire.

Intégrés à la rédaction de Fasocheck et placés sous la supervision de mentors, les boursiers produiront des articles de fact-checking, des fiches d’informations, des reportages, des portraits, des interviews et des articles de Solution journalism. Les stagiaires boursiers seront également formés en leadership et devront mener des projets individuels d’éducation aux médias et à l’information auprès des communautés sur la désinformation et le discours de haine.

Les lauréats percevront une allocation mensuelle de 60 000 francs CFA en guise de bourse de stage.

Conditions de participation

Peuvent prendre part à ce concours, les étudiants des deux sexes âgés au plus de 25 ans titulaires de la licence en journalisme/communication ou ayant validé la 3eme année d’études en communication, journalisme ou tout autre sciences humaines et sociales des écoles, instituts et universités du Burkina Faso.

Composition du dossier de candidature

Les dossiers de candidature doivent comporter les pièces suivantes :

    – Une attestation de validation de la 3eme année ou une copie du diplôme de licence

    – Un CV

    – Une lettre de motivation adressée au Coordinateur éditorial et stratégique de Fasocheck

    – Copie de la CNIB ou du passeport

    – Les dossiers doivent être envoyés par E-mail à l’adresse fasocheck.bf@gmail.com au plus tard le 27 octobre 2022 à minuit temps universel.

Les épreuves  et lieu du concours

Après réception des dossiers et présélection des 20 meilleures candidatures,  le concours au Fasocheck Fellowship Program  se déroulera en deux phases. La première phase sera écrite et consistera à des épreuves de maîtrise des techniques d’écriture journalistique, de maîtrise de la langue française et anglaise, de maîtrise des réseaux sociaux et une épreuve de culture générale (dissertation et connaissance de l’actualité).

La deuxième phase concerne l’épreuve orale à laquelle seront soumis les 10 candidats sélectionnés à l’issue des épreuves écrites.  

Les épreuves du concours auront lieu au siège de Fasocheck à Ouagadougou, quartier Ouaga 2000.

Chronogramme

1Annonce du concours + règlements et conditions20 octobre
2Réception des dossiers et notifications aux candidats20 au 27  octobre 
3Présélection28 octobre
4Notifications29 octobre
5Date de compositions, lieu et heure31 octobre au 1er  au  novembre
6Délibération du test écrit et notifications aux candidats 3 novembre
7Entretien oral5 novembre 
8Délibération finale et notifications aux candidats9 novembre
9Lancement officiel 18 novembre

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous seriez peut-être intéressé par :

Cybercriminalité : pièges récurrents et astuces de prévention

Cybercriminalité : pièges récurrents et astuces de prévention

On le sait, derrière un SMS, un appel vidéo sur Messenger ou WhatsApp, ou même un mail, peut se cacher une cyberattaque. Malgré les solutions technologiques disponibles, le nombre de

septembre 23, 2024
Santé : fiche d’info sur la variole du singe

Santé : fiche d’info sur la variole du singe

Le 16 août 2024, l’épidémie de la variole du singe a été déclarée urgence de santé publique par l’Organisation mondiale de la Santé. Au-delà de la peur et des idées

août 20, 2024
Burkina Faso : l’agriculture souffre de la crise sécuritaire

Burkina Faso : l’agriculture souffre de la crise sécuritaire

La crise sécuritaire qui sévit au Burkina Faso depuis 2015 a contraint de nombreuses personnes à quitter leurs zones d’habitation. Ces populations, en majorité agriculteurs, se retrouvent confrontées à de

août 13, 2024