Affirmation

Un soldat burkinabé monté sur un blindé aux couleurs des Nations Unies, brandissant le drapeau de la Russie, au milieu d'une foule de manifestants pendant le coup d'Etat du 30 septembre au Burkina Faso.

Auteur
Méda Jordan
Verdict
Sous-estimé
Vrai. La vidéo montre bien un soldat burkinabè brandissant le drapeau de la Russie, sur un véhicule estampillé "UN", lors des manifestations populaires pro putsch à Ouagadougou.


Une vidéo de 22 secondes tournée de nuit montre un soldat brandissant le drapeau de la Russie. Le militaire est monté sur un blindé blanc estampillé « UN » (ndlr : Nations Unies) au milieu d’une foule en liesse. La vidéo circule largement depuis le 1er octobre 2022 sur Facebook, Twitter et dans les messageries privées WhatsApp. Les faits se déroulent bien à Ouagadougou.


Par des recherches sur Facebook et Twitter, d’autres séquences vidéos de la manifestation du 1er  octobre 2022 où des véhicules blindés sont estampillés « UN », ont été retrouvées. Dans ces vidéos des indices indiquent qu’il s’agit bien de la capitale burkinabè, Ouagadougou, précisément sur l’avenue de l’Indépendance. Il s’agit notamment de la présence du bâtiment de la « direction centrale de militaire l’intendance » et de la primature du Burkina Faso. 
 

Fasocheck a contacté plusieurs journalistes qui  confirment la présence de véhicules  blindés estampillées « UN » sur le théâtre des manifestations populaires. Ces journalistes étaient sur différentes artères de la capitale burkinabè pour couvrir les manifestations liées au coup de force militaire du 30 novembre 2022.

D’où vient ce blindé des Nations Unies ?

Ce blindé fait partie d’un parc de véhicules auparavant destinés à une mission avortée de l’armée burkinabè en république centrafricaine dans le cadre de la mission des Nations Unies en République centrafricaine. N’ayant pas pu être déployés, ces blindés sont en cours de reconditionnement sur le territoire burkinabè.

Depuis le 30 septembre 2022 le Burkina Faso vit une nouvelle crise politico-militaire, suite à une tentative de coup d’Etat contre le Lt-Colonel Paul Henri Sandaogo Damiba par un groupe des soldats avec à leur tête le Capitaine Ibrahim Traoré. 

Conclusion 


La vidéo montrant un soldat brandissant un drapeau russe sur un blindé estampillé UN a bien été filmée au Burkina Faso, à Ouagadougou. C’était dans la nuit samedi 1 octobre lors des manifestations de soutien au nouveau putschiste. Les putschistes ont dans un discours annoncé qu’ils diversifieraient les partenariats dans la lutte contre le terrorisme.

Fact-checkeurs

Adnan Salif Sidibé

Harouna Drabo

Editeur

Boureima Salouka
 

Fasocheck