Une image de cadavres présentés comme des combattants terroristes abattus par l’armée burkinabè à Sebba lors d’une attaque terroriste le 27 janvier 2023.
Une image qui circule dans les groupes WhatsApp au Burkina Faso, accompagnée d’un message vocal fait croire que les cadavres sur la photo sont ceux de terroristes abattus par l’armée burkinabè et les volontaires pour la défense de la patrie lors d’une attaque à Sebba, dans le Nord du Burkina Faso. Fasocheck a vérifié. La photo n’est pas du Burkina Faso.
D’où vient l’image ?
L’outil de recherche inversée d’images, Search By Image permet de remonter l’antériorité de la photo. Elle a été publiée le 25 janvier 2023 par The Defender, et The 247 Ureports des sites d’information nigérians qui déclarent que les victimes sur la photo sont des éleveurs de l’ethnie fulani (Ndlr : Peul) abattus par l’armée nigériane à la frontière entre les Etats de Benue et de Nasarawa dans l’Est du Nigéria. La police nigériane a déclaré que ces éleveurs, ont été tués par l’explosion d’une bombe.
Une attaque passée inaperçue dans les médias
Fasocheck a effectué des recherches internet dans les médias et auprès d’organismes spécialisés dans le monitoring et l’analyse des incidents sécuritaires au Burkina Faso et au Sahel. Aucun ne fait cas d’une éventuelle attaque survenue à Sebba entre le 20 et le 29 janvier 2023. Seuls des internautes comme Ibrahima Maiga, La Sagesse et Fortune Younga, en ont fait mention. Des sources sécuritaires ont cependant confirmé à Fasoheck qu’une embuscade a eu lieu à Sebba le 27 janvier contre une patrouille des volontaires pour la défense de la patrie de la localité.
Recrutement massif de volontaires pour la défense de la patrie
Après le putsch du 30 septembre 2022, le gouvernement burkinabè de transition a lancé le 24 octobre 2022 le recrutement de 50 mille volontaires pour la défense de la patrie (VDP), des civils supplétifs de l’armée burkinabè pour aider à la lutte contre le terrorisme que vit le Burkina Faso depuis 2015. [Lire aussi notre fiche sur les VDP]
Les VDP jouissent d’une bonne réputation auprès d’une partie de l’opinion publique burkinabè. Sur les 50 mille inscriptions attendues, 90 mille ont été enregistrées.
Après leur formation militaire, ils seront redéployés dans leurs villes et villages d’origines aux côtés de militaires.
Conclusion
L’image de cadavres présentés comme des combattants terroristes abattus par l’armée burkinabè à Sebba lors d’une attaque terroriste le 27 janvier 2023 a été détournée de son contexte. La photo a été publiée pour la première fois le 25 janvier 2023 au Nigéria. Aucune information vérifiable ne prouve non plus qu’une attaque terroriste a eu lieu ce jour à Sebba.
Fact-checkeur
Ange Lévi Jordan Méda
Editeur
Boureima Salouka
Fasocheck