« Quand nous parlons de décoration, c’est pas de la jalousie. Il y a des Burkinabè qui méritent d’être décorés. Exemple : Boum Boum. (…) Je ne pense pas que ce monsieur qui a fait l’honneur à tout un peuple a été décoré. S’il a été décoré, quelqu’un peut venir témoigner. »
Le 5 décembre 2020, 1192 Burkinabè ont été décorés au palais présidentiel de Kosyam, en prélude de la fête nationale du Burkina Faso, célébrée chaque 11 décembre. Dans l’opinion, certaines décorations ont été qualifiées de complaisantes, leurs récipiendaires ne méritant tout simplement pas leurs médailles.
Dans les réseaux sociaux, la polémique autour des décorations complaisantes a enflé et a vite viré en une dénonciation sur les cas de ces personnes qui auraient accompli de grandes œuvres pour la Nation burkinabè sans jamais pour autant avoir été décorées.
Figure de ces méritants auxquels la mère patrie aurait été ingrate ? Dramane Nabaloum dit Boum Boum. Dans un post publié le 6 décembre 2020 sur son profil Facebook, l’internaute Zakarya Kaboré, affirmait ceci :
« QUAND NOUS PARLONS DE DÉCORATION, C’EST PAS DE LA JALOUSIE. IL Y A DES BURKINABÈ QUI MÉRITENT D’ÊTRE DÉCORÉS. EXEMPLE : BOUM BOUM. (…) JE PENSE PAS QUE CE MONSIEUR QUI A FAIT L’HONNEUR À TOUT UN PEUPLE A ÉTÉ DÉCORÉ. S’IL A ÉTÉ DÉCORÉ, QUELQU’UN PEUT VENIR TÉMOIGNER. ET SI VRAIMENT AVEC CE MÉRITE, IL N’A PAS ÉTÉ DÉCORÉ. C’EST TOUT SIMPLEMENT AU COURS DE SA CARRIÈRE IL N’A PAS BATTU CAMPAGNE POUR UN CANDIDAT. »
AFFIRMATION ERRONÉE
Dramane Nabaloum n’a-t-il jamais été décoré au Burkina Faso ? Fasocheck a vérifié auprès du boxeur aujourd’hui retraité, chez lui à son domicile à Ouagadougou.
L’ancien champion a été fait Chevalier de l’Ordre National le 9 décembre 1994 par décret signé du président du Faso d’alors, Blaise Compaoré. Cette distinction officielle est jusqu’à ce jour la seule qu’il ait reçue au Burkina Faso.
Ex-champion d’Afrique catégorie poids plume et champion international WBC (World Boxing Council), Dramane Nabaloum, 53 ans, débute sa carrière en 1992 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Il a mis fin à sa carrière en 2004 et depuis lors il vit une retraite sportive très difficile économiquement, suscitant l’émoi chez ses fans.
Mécanicien de formation à la base, il est à ce jour, employé comme chauffeur mécanicien pour le compte du ministère des sports et des loisirs du Burkina Faso.. et mettra fin en 2004.
EN CONCLUSION, l’information selon laquelle Dramane Nabaloum dit n’a jamais été décoré est erronée et relève d’une mésinformation.