Une vidéo de 45 secondes montrant des militaires entrain d'écraser un présumé terroriste est présentée comme une prouesse de l'armée burkinabè.
Exhumée en avril 2023, une vieille vidéo tournée au Niger par des militaires, prête à l’armée burkinabè un trophée de guerre qui n’est pas le sien.
La vidéo circule dans les groupes WhatsApp au Burkina sur Twitter. Elle dure 45 secondes et on y voit des véhicules militaires prendre d’abord en chasse, puis renverser un présumé terroriste tentant de s’échapper. Le paysage dans la vidéo est sablonneux, et peu boisé. La scène est censée montrer pour certains une prouesse ou un acte de crime de guerre de l’armée burkinabè en 2023. D’où vient cette vidéo ? Illustre-t-elle vraiment un acte de l’armée burkinabè ? Fasocheck a vérifié.
Niger… 2020
Les outils de vérification de vidéo n’ont pas permis de retrouver l’antériorité de la vidéo sur internet.
Fasocheck s’est intéressé à certains indices tels que la langue parlée dans la vidéo et les commentaires sous les récentes publications de la même vidéo sur twitter. Les auteurs de ces commentaires ont confié à Fasocheck que les individus parlent le Haoussa, une langue principalement parlée au Niger et au Nigeria, mais aussi au Cameroun, au Gabon, au Soudan, au Tchad, au Bénin, au Ghana et au Togo. La scène, ont -ils ajouté, est censée avoir été filmée à Diffa, dans le Sud-est du Niger et frontalière du Nigéria. Ces indices ont été confirmés par des journalistes fact-checkers nigériens que Fasocheck a contactés.
En faisant une recherche sur google avec les mots clés « vidéo armée Niger diffa », Fasocheck a trouvé un article de l’ONG Human Right Watch [lien d’intégration] qui confirme que la vidéo est bien du Niger et qu’elle a été publiée en 2020. On y retrouve quelques captures d’écran tirées de la vidéo originelle. L’organisation qualifiait les actes visibles dans la vidéo de « répréhensibles ».
Cette scène a été filmée lors d’une opération de l’armée nigérienne contre les combattants de Boko Haram dans la région de Diffa.
Fasocheck a effectué aussi des recherches sur les véhicules militaires utilisés par l’armée Nigérienne. Ceux visibles dans la vidéo sont des blindés de type Mamba MK fabriqués par une société américaine et offerts au Niger en août 2020 par les Etats-Unis d’Amérique.
Opération Kapidougou en toile de fond
Cette vidéo sortie de son contexte a ressurgi alors que depuis début avril 2023, les armées burkinabè et malienne ont conjointement lancé une opération de ratissage « Kapidougou » dans la Boucle du Mouhoun, dans l’Ouest du Burkina Faso.
L’objectif est de prendre en tenaille les éléments du groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) de part et d’autre de la frontière.
Selon un reportage de la télévision nationale, 800 militaires et volontaires pour la défense de la patrie ont été mobilisés pour cette opération.
Conclusion
La vidéo présentant des militaires pourchassant et écrasant un présumé terroriste n’est pas du Burkina Faso. Il s’agit d’une vidéo de l’armée nigérienne publiée en 2020.
Fact-checker
Ange L. Jordan Méda
Editeur
Boureima Salouka