Affirmation

Un message audio WhatsApp en mooré, une langue très parlée au Burkina Faso fait croire que les écorces du Detarium Senegalense, un arbre dont le fruit est communément appelé en mooré, «Kaga», ou en dioula «Tabakoumba», préviendrait le coronavirus.

Auteur
Verdict
Cette allégation n'est pas vérifiée. Aucune étude scientifique n’a pas pour l’instant validé un traitement à base d’écorces de Kaga ou de Tabakoumba, à titre préventif ou curatif contre la Covid-19.


Un message audio WhatsApp en mooré, une langue très parlée au Burkina Faso fait croire que les écorces du Detarium Senegalense, un arbre dont le fruit est communément appelé en mooré, «Kaga», ou en dioula «Tabakoumba», préviendrait le coronavirus. FasoCheck a vérifié.

Dans l’audio en question, l’auteur dit que macérer les écorces de l’arbre à «Kaga» avec de l’eau et en boire la solution, traite de façon préventive le coronavirus.

Le Detarium senegalense pousse généralement dans les forêts et savanes d’Afrique de l’Ouest. Ses fruits, de forme ovoïde, sont consommés comme aliments mais aussi pour leurs vertus thérapeutiques.

Contacté, le Dr Zéphirin Dakuyo, pharmacien et spécialiste et pharmacopée traditionnelle africaine, assure que les écorces du Detarium Senegalense sont utilisées pour soigner des infections respiratoires telles que la bronchite, la pneumonie et une maladie infectieuse comme la tuberculose.

Toutefois, tempère le Dr Dakuyo, aucun élément scientifique ne permet pour le moment, de dire que les écorces du Détarium préviennent contre la Covid-19, un mal qui se manifeste aussi parfois par des troubles respiratoires.

Docteur Daouda Diallo, pharmacien, confirme qu’il n’y a pas d’études qui puissent confirmer à cet instant, que le Détarium préviennent ou soignent la covid19.

L’Organisation mondiale de la santé, même si elle reconnait « l’importance de la médecine traditionnelle en Afrique », recommande «la prudence», car aucun remède traditionnel n’a été encore validé selon les protocoles scientifiques pour le traitement préventif ou curatif de la covid19.

En conclusion, aucune étude scientifique n’a pas pour l’instant validé un traitement à base d’écorces de Kaga ou de Tabakoumba, à titre préventif ou curatif contre la Covid-19.

En cas de symptômes similaires à ceux de la Covid-19 tels que la fièvre, les maux de tête et les troubles respiratoires, il faut se référer aux centres de santé.

FasoCheck .