C’est une rumeur tenace qui court, encore et encore. Elle soutient mordicus que consommer le piment fort prévient du Coronavirus. Fasocheck a vérifié est la réponse à la question est non.
C’est une rumeur tenace qui court, encore et encore sans jamais brûler les langues de ceux qui la propagent. Elle soutient mordicus que consommer le piment fort prévient du Coronavirus. Sauf à vouloir jeter sa langue au feu, ce prétendu remède pimenté est tout simplement farfelu.
Cette rumeur qui peut induire en erreur, fait partie de ces nombreuses croyances affectant au piment certaines vertus. L’idée selon laquelle le piment prévient le covid19 n’est pas nouvelle. Les instigateurs de cette rumeur l’expliquent en faisant une corrélation entre les effets du piment dans la bouche et ses possibles répercussions sur les voies respiratoires.
Le piment est une épice qui contient de la capsaïcine, la substance active qui donne la sensation de brûlure dans la bouche. Cette sensation pourrait, selon la rumeur, dégager les voies respiratoires et de ce fait éliminer les impuretés qui y sont, y compris, le virus.
Le piment, entre autres propriétés médicinales, soulage les syndromes de la grippe, de la bronchite et du rhume. Il contient aussi de la vitamine C qui est utile renforcer le système immunitaire de l’organisme, selon le Dr Zéphirin Dakuyo, pharmacien et spécialiste de la pharmacopée traditionnelle africaine.
Mais à l’heure actuelle, il n’existe aucune preuve scientifique des effets thérapeutiques du piment sur les malades de la covid-19. L’organisation mondiale de la santé est catégorique : « les piments forts ne préviennent pas le Covid-19 ».
La consommation abusive du piment peut provoquer des troubles de l’appareil digestif, entraîner notamment une irritation intestinale.