Affirmation

Une vidéo partagée sur les réseaux sociaux prétend que les ressortissants français au Niger ont quitté le pays pour se réfugier au Bénin voisin.

Auteur
Verdict
Faux
La France a bel et bien rapatrié ses ressortissants du Niger mais pas vers le Bénin, contrairement à ce que laisse croire la vidéo.


Une vidéo partagée sur les réseaux sociaux prétend faussement que les ressortissants français au Niger ont quitté le pays pour se réfugier au Bénin voisin.

Capture d’écran de la vidéo sur TikTok

La vidéo est virale sur Tiktok et WhatsApp. Publiée par maiga 777 le 1er Aout 2023, un compte qui a plus de 14 800 abonnés, elle montre un groupe d’individus descendant d’un bus devant l’Aéroport Diori Hamani de Niamey. On aperçoit aussi à côté des militaires qui encadrent les passagers du bus. Selon la légende qui accompagne cette vidéo, il s’agit de Français quittant le Niger en direction du Bénin. L’auteur appelle aussi les Béninois à les (NDLR : les Français) “chasser”.

Le gestionnaire du compte Tiktok Maiga 777 a été contacté et a affirmé, sans être à mesure de fournir de preuves, que les Français quittent le Niger pour le Bénin et non pour la France. 

Remise en contexte 

Une recherche inversée d’image sur Google avec des captures d’écran de cette vidéo et une recherche sur intérêt avec les mots clés : « la France évacue ses ressortissants du Niger » a permis de retrouver un reportage de TV5 Monde diffusé le 1ᵉʳ août 2023.

Sur la photo de couverture de ce reportage, on aperçoit le même bus de couleur jaune et bleu et un groupe de personnes aux portes de l’aéroport de Niamey. La journaliste a expliqué dans une vidéo insérée dans le corps de l’article que l’Etat français avait entamé un rapatriement de ses ressortissants vers Paris.  

L’évacuation des Français et d’autres ressortissants étrangers a débuté le 1ᵉʳ aout 2023, 6 jours après le coup d’État qui a renversé Mohamed Bazoum. Ce rapatriement intervient alors que les frontières aériennes et terrestres du Niger étaient fermées.

Le premier vol a décollé de Niamey à 19 h 30 heure locale et a atterri à l’aéroport Roissy Charles De Gaulle de Paris avec 262 passagers à son bord dont des Français et d’autres nationalités étrangères, a relaté un article du journal en ligne La Tribune et d’autres médias (1;2)

Conclusion 

La France a bel et bien rapatrié ses ressortissants du Niger mais pas vers le Bénin, contrairement à ce que laisse croire la vidéo de maiga777. Les ressortissants français sont rentrés à Paris via un vol spécial.

Moustapha Mainassara

Radio Garkuwa, Maradi, Niger  

 


Cet article a été produit dans le cadre d’une formation d’initiation en fact-cheking dispensée par Fasocheck à des journalistes au Niger.