Sur Facebook, des publications sponsorisées prétendent que le gouvernement burkinabè a lancé un programme de distribution gratuite de panneaux solaire et invitent les internautes à souscrire.
Alors que le Burkina Faso connaît depuis début avril 2024 une forte canicule et des coupures d’électricité à répétition, des campagnes publicitaires mensongères sur Facebook annoncent un prétendu « programme d’énergie solaire gratuit » initié par le gouvernement.
Sur Facebook, une campagne publicitaire coordonnée lancée depuis début avril 2024 annonce un programme de distribution gratuite de panneaux solaires initié par le gouvernement. Sur les différentes publications incitant les internautes à souscrire, on peut lire les mentions : « recevez des panneaux solaires gratuits » ou encore « Subventions gouvernementales 2024 ». Les internautes intéressés sont appelés à s’inscrire via un lien web accompagnant l’affiche. Ces publications ont généré des centaines de commentaires, de likes et de partages des internautes qui n’hésitent pas à se renseigner sur les procédures de souscription. Pourtant, tout est faux.
Campagnes orchestrées hors du Burkina Faso
En effectuant des recherches avancées sur Meta Business Suite, Fasockeck a débusqué quatre pages, auteurs de cette campagne publicitaire depuis début avril 2024. Il s’agit de Discovers answers, PremiumSearch, Lifecheats101 et de Home Improvement Genius.
Les informations détaillées sur la transparence de ces pages laissent planer le doute sur leur crédibilité. Parmi ces quatre pages, Lifecheats101 et Home Improvement Genius ont été créées respectivement en août et juillet 2023 tandis que Discovers answers et PremiumSearch en février 2024. De plus, aucun des administrateurs de ces pages n’est enregistré et localisé au Burkina Faso. Deux sont gérées depuis le Canada et les deux autres depuis les Etats-Unis et Monténégro. Discovers answers et PremiumSearch sont administrées par Coinis DMCC qui se présente comme prestataire de service publicitaire dédié aux webmasters, aux développeurs d’applications et d’autres éditeurs.
Les pages Facebook administrées par Coinis DMCC
Les recherches menées sur internet n’ont pas permis de retrouver des traces d’un programme de distribution gratuite des panneaux solaires au Burkina Faso.
Une analyse de l’historique des publications de ces pages citées plus haut (1; 2 ; 3 ; 4) a révélé qu’elles ont été créées uniquement pour diffuser des campagnes publicitaires ciblées pendant une période donnée. Depuis octobre 2023, elles postent régulièrement des publicités faisant la promotion de commerces en ligne.
Bibliotheque publicitaire des pages Premium Search et Discover Answers
Publicités mensongères
Les liens web de souscription associés aux publications de ces pages renvoient vers Discover Results Fast, un moteur de recherche internet factice promu par des pirates informatiques. Les contenus disponibles sur ce moteur de recherches renvoient tous d’ailleurs à des sites de promotion d’installation solaire, ou à des sites de vente en ligne de produits divers. Aucune information sur un « programme d’énergie gratuit » du gouvernement n’y figure.
En clair, il s’agit d’une publicité mensongère et trompeuse basée sur des pièges à clic dont l’objectif est d’attirer les internautes vers leurs sites où des produits leur sont proposés. « Le danger est que ces personnes qui likent et commentent constituent une base de données pour ces auteurs malveillants qui pourraient les contacter, car c’est elles qui sont susceptibles de répondre à des attaques de type fishing», a expliqué Childéric Yaméogo, hacker éthique.
Face aux délestages, l’arnaque passe mieux
Ces publicités ciblées et trompeuses interviennent dans un contexte où le Burkina Faso comme d’autres pays de la sous-région fait face à des délestages récurrents, portant un coup sur les activités économiques des populations.
Cette situation a accentué sur les réseaux sociaux une opinion favorable au développement des énergies renouvelables, notamment solaires. Cela peut justifier le choix du Burkina Faso pour la diffusion de telles publicités qui attirent beaucoup d’internautes.
Dans un communiqué publié le 12 avril 2024, le gouvernement de Transition a pris une décision d’imposer aux opérateurs économiques évoluant dans le domaine des équipements solaires un quota de panneaux solaires à acheter auprès des unités nationales pour toute importation de trois panneaux solaires.
Une production énergétique déficitaire
En 2022, selon l’annuaire statistique du ministère de l’Energie, le Burkina Faso a une production nationale de 1013,5 Gigawattheures (GWH) fourni par 15 centrales thermiques, 3 solaires photovoltaïques, 4 hydroélectriques et 18 centrales hybrides.
Dans son rapport annuel 2022, la Société nationale burkinabé d’électricité (SONABEL) a expliqué que sa capacité énergétique installée, restée stable entre 2021 et 2022, était de 416 Mégawatts (MW) dont 84% produite par les centrales thermiques tandis que les centrales hydroélectriques et solaires photovoltaïques ont produit chacune 8%.
Selon le même rapport, entre 2018 et 2022, la production privée constituée essentiellement de la centrale solaire de Nagréongo, de FABIOGAZ et la centrale thermique d’AGGREKO, a connu une hausse de 122%.
La production d’électricité de la SONABEL a enregistré un déclin de 19 % durant cette période. Cette baisse est principalement due à une réduction de 35 % de la production thermique, consécutive à une augmentation de 8 % des importations d’électricité en provenance de la Côte d’Ivoire et du Ghana. La production hydroélectrique a également subi une chute de 35 %, suite au sabotage des installations de la centrale hydroélectrique de Kompienga en avril 2022 par des groupes armés terroristes. Enfin, une légère baisse de 1 % a été observée pour la production d’énergie solaire.
Conclusion
Le gouvernement burkinabè n’a pas lancé de programme de distribution gratuite de plaques solaires. Il s’agit d’une campagne de publicité mensongère orchestrée par des pirates informatiques à des fins d’escroquerie.
Tiomité Da
Ange Lévi Jordan Meda
Fasocheck