Affirmation

Une vidéo de 62 secondes fait croire que Sylvain Itté, l’ambassadeur français à Niamey a quitté le Niger, expulsé par des manifestants qui scandaient “ White, voleur”.

Auteur
Verdict
Faux
La vidéo est sortie de son contexte. La scène a été filmée au Gabon et illustre l’ex ministre de l’environnement conspué par ses collaborateurs.


Alors que la France a rappelé son ambassadeur à Niamey sur fond de tension , une vidéo virale détournée  de son contexte illustre faussement le rapatriement du diplomate.

 

Après que Paris a cédé à la demande des autorités nigériennes de rappeler son ambassadeur à Niamey, une vidéo de 62 secondes dans laquelle on aperçoit un homme blanc hué par un groupe d’individus, est présentée comme la scène de l’expulsion du diplomate. Dans la vidéo, la foule amassée au pied d’un bâtiment scande : ‘’ White  voleur, voleur, voleur…’’. S’agit-il vraiment de Sylvain Itté dans la vidéo ?

 

De quoi s’agit-il ?


Les recherches inversées d’image à partir des captures d’écran de la vidéo n’ont fourni aucun résultat. Mais des détails visuels tels que la présence d’un drapeau ressemblant à celui du Gabon attire l’attention.

La vidéo a été soumise à des journalistes gabonais dont Guiffray Ndong, journaliste à la télévision “Gabon Première”. Il a déclaré que la scène s’est déroulée le 13 septembre à Libreville, après la passation de service entre le ministre sortant Lee James Taylor White et son successeur. La scène, a-t-il précisé, s’est déroulée devant les locaux du ministère des Eaux, des forêts, de la mer, de l’environnement chargé du plan climat et du plan d’affectation des terres.

Des recherches avancées sur internet ont permis de retrouver la même vidéo postée sur la page Facebook ‘’Le Gabon Aujourd’hui” le 13 septembre 2023. L’incident a été aussi relaté par la presse locale gabonaise qui rapporte que l’ex ministre White, en plus d’être soupçonné de mauvaise gouvernance,  entretenait des relations tendues avec ses collaborateurs.

James Taylor Lee White a été remplacé par le Colonel Maurice Tossuet après un coup d’Etat contre le président Ali Bongo survenu le 27 août 2023.

Cette vidéo partagée sur Whatsapp est donc sortie de son contexte.

Tensions diplomatiques entre le Niger et la France

Cette vidéo a été greffée à l’actualité nigérienne en raison des tensions diplomatiques entre Niamey et Paris depuis le renversement du président Mohamed Bazoum par le Conseil National pour la Sauvegarde de la patrie (CNSP) le 26 juillet 2023.

Le CNSP a, le 25 août 2023, déclaré persona non grata Sylvain Itté l’ambassadeur de France à Niamey tout en le sommant de quitter le Niger sous quarante-huit heures (48h). Dans la foulée, plusieurs manifestations civiles ont éclaté à Niamey pour réclamer le départ du diplomate ainsi que celui des troupes militaires françaises dans le pays.

Ne reconnaissant pas le régime en place depuis le coup d’Etat, le président français avait refusé de rappeler son émissaire. Reclus avec certains de ses collaborateurs au sein de l’ambassade à Niamey durant, le diplomate a finalement quitté le Niger le 26 septembre 2023.

Conclusion

Faux. Cette vidéo ne montre pas l’expulsion de l’ambassadeur de France au Niger. Il s’agit plutôt de James Taylor White, ancien ministre de l’environnement du Gabon, hué par ses collaborateurs, après sa passation de service avec son successeur le 13 septembre 2023.

Fasocheck et BenbereVerif