Affirmation

Kim Jong-Un, le président nord coréen a menacé de “destruction automatique” tout pays envisageant d’attaquer militairement le Niger. Vidéo publiée par l’Agence de presse radio et audio, le 11 septembre 2023.

Auteur
Verdict
Faux
Faux.Kim Jong-Un n’a pas proféré de menaces contre toute intervention militaire au Niger. La vidéo est sortie de son contexte. Elle date du 25 avril 2022 lors du 90ème anniversaire de l’armée nord-coréenne. Kim Jong-Un avertissait le monde contre toute offensive visant les “intérêts fondamentaux” de la Corée du Nord.


Les tensions diplomatiques entre Niamey, la CEDEAO et Paris se sont exacerbées depuis le coup d’État contre le président nigérien, Mohamed Bazoum, le 26 juillet 2023. Une vidéo virale sur TikTok et un article de l’Agence de presse radio et audio, daté du 11 septembre, font croire que le président coréen, Kim Jong-un aurait proféré des menaces à l’encontre de tout pays envisageant une attaque contre le Niger.

Capture d’écran de la vidéo

Une vidéo virale sur Tik-Tok et un article publiés le 11 septembre 2023, par l’ Agence de presse radio et audio, laissent croire que le président nord coréen Kim Jong-un émet des menaces contre tout pays envisageant l’annexion du Niger. Dans ces médias, la voix traductrice déclare : « La mission fondamentale de nos forces au Niger est de dissuader toute tentative de menace ou d’attaque contre le Niger. Tout pays devrait comprendre que sa propre destruction sera automatique. La Corée du Nord et la Russie disposent des moyens nécessaires pour éliminer n’importe quel pays sur la surface de cette planète. Notre objectif ultime est la dissolution de la CEDEAO et la libération du Niger. Vive le Niger, vive une Afrique libre. »

Kim Jong-Un a-t-il réellement menacé les pays qui attaqueraient le Niger ? Fasocheck a vérifié.

Qu’a dit Kim Jong-Un ?

A partir d’une capture d’écran de la vidéo, Fasocheck a effectué une recherche inversée avec l’outil Google reverse image. Les résultats révèlent que la vidéo originale a été publiée par l’AFP le 25 Avril 2022.

Ce jour là, Kim Jong-un s’était exprimé lors de la parade militaire commémorant le 90e anniversaire de l’Armée populaire révolutionnaire de Corée. Il a alors averti tout pays tentant d’empiéter sur les intérêts fondamentaux de la Corée du Nord : « La mission fondamentale de nos forces est de dissuader la guerre, mais nos armes nucléaires ne peuvent être limitées à une seule mission. Si une force quelconque cherche à menacer nos intérêts fondamentaux, notre force nucléaire devra remplir sa deuxième mission de manière inattendue. »

Les propos rapportés par l’Agence de presse radio et audio ainsi que dans la vidéo TikTok sont faux. Kim Jong-un n’a jamais fait mention du Niger ni de la CEDEAO dans son discours.

Tensions diplomatiques entre la Cedeao, la France et le Niger 

Depuis le renversement du président Mohamed Bazoum le 26 juillet 2023 par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), une série de manifestations contre la Cedeao et la France ont éclaté au Niger.

Contre ce putsch, les chefs d’État de la Cedeao ont décrété des sanctions économiques visant le Niger et ordonné le 10 août 2023, le déploiement de la « Force en Attente » afin d’y rétablir l’ordre constitutionnel.

Les nouvelles autorités nigériennes ont quant à elle accusé Paris d’avoir l’intention d’intervenir militairement au Niger par le truchement des troupes de la Cedeao.

Le CNSP a par la suite sommé Sylvain Itté, l’ambassadeur français à Niamey de quitter le Niger, le 25 août 2023. Après y avoir opposé un refus, Paris a décidé de rappeler son ambassadeur et a annoncé le retrait de ses troupes militaires d’ici décembre 2023.


Cet article a été écrit en collaboration avec BenbereVérif dans le cadre de SahelCheck.