Affirmation

Sur Facebook, une vidéo virale prétend montrer une unité de fabrication instantanée de glace à base de produits chimiques.

Auteur
Gbairai D'afrik
Verdict
Trompeur
La vidéo a été manipulée. Elle ne montre pas une unité de production instantanée de glace avec des produits chimiques, mais à base de saumure.


Alors que les délestages compliquent la production de glace, une vidéo virale prétend montrer une unité de fabrication instantanée de glace à base de produits chimiques.

Montage : fasocheck

Sur Facebook, une vidéo virale d’une minute et quarante-cinq secondes (1 minute 45 secondes) publiée 13 avril 2024 sur la page Gbairai D’afrik fait polémique. On y voit une femme plonger des sachets d’eau dans un bac contenant une eau verdâtre, et les retirer presqu’instantanément sous forme de glace. La voix qui commente la vidéo se questionne sur la dangerosité des produits chimiques utilisés dans ce processus de fabrication de glace.

Cette vidéo montre-t-elle réellement de la glace produite instantanément par l’utilisation de produits chimiques ? Ce processus est-il dangereux pour la santé humaine ? Fasocheck a été sollicité sur le sujet et a vérifié.

Origine de la vidéo

L’auteur de la vidéo Facebook demande : “ceux qui ont fait la chimie, expliquez-nous ça”. Et dans les commentaires sous la vidéo, un internaute du nom de Mollah Yidaw, qui se présente comme électro technicien, répond : “C’est un bac à glace, l’eau qui est dedans est très salée, pas forcément polluée, c’est ainsi, il y a des tubes frigorifiques sous l’eau reliés à un groupe semi-hermétique. Les spécialistes en froid comprendront ce que j’explique. C’est la méthode la plus rapide de fabriquer du glaçon. Après il faut juste laver la glace formée pour faire partir le sel”.

Grâce à la recherche avancée sur TikTok, Fasocheck a retrouvé sur le compte de Donnatienne Tindano, deux séquences vidéos distinctes publiées à deux moments différents le 12 avril 2024. Dans la première, on aperçoit une femme immergeant des sachets d’eau dans un bac à eau.

@donatiennetindano♬ son original – Legende Beatz

 

La seconde vidéo présente la même femme retirant ces sachets sous forme de glace du même bac. Ce sont ces séquences vidéos qui ont été montées en seul film puis publiées par la page Gbairai D’afrik.

@donatiennetindano♬ Ya Dieu dedans – MELKIOR

Donnatienne Tindano a posté une autre vidéo le 14 avril pour expliquer, après que ses vidéos ont été manipulées dans un montage et créée la polémique, que le bac contient de l’eau salée et non de l’eau polluée. Elle a ajouté que le dispositif frigorifique produit, grâce à l’électricité, de la glace au bout de six heures de fonctionnement, et non instantanément comme tente de faire croire la vidéo manipulée.

Une technique de réfrigération rapide connue

Contacté par Fasocheck, Jean Bazié, technicien spécialisé en réfrigération, a expliqué que le processus de refroidissement exposé dans la vidéo repose sur un circuit frigorifique qui abaisse la température de l’eau à un niveau très bas. Et pour éviter une congélation complète, on n’y ajoute pas du sel de table, mais de la saumure. La technique, loin d’être nouvelle, est utilisée ailleurs dans le monde pour la production de glace à grande échelle. 

Le Dr Yacouba Sanou, chimiste à l’Université Joseph Ki-Zerbo, a expliqué à Fasocheck que la saumure est “une solution liquide d’un sel, généralement de chlorure de sodium NaCl (produit chimique) saturée ou de forte concentration (mélange eau+ sel)”. Cette solution est obtenue de façon chimique ou semi-chimique, donc en laboratoire et est de ce fait différente du sel alimentaire de cuisine. 

“Techniquement”, a souligné Jean Bazié, le procédé utilisé est “valide” et “la saumure est généralement fabriquée pour des usages spécifiques, principalement pour la conservation des aliments, le déneigement ou le transfert de chaleur dans des installations frigorifiques” a affirmé le Dr Salimata Traoré, enseignante hospitalo-universitaire en toxicologie à l’Université Joseph Ki-Zerbo, dans un mail adressé à Fasocheck.

Mais, prévient la toxicologue, un des inconvénients potentiel de l’emploi de la saumure dans la réfrigération est le risque de “contamination” car, “étant donné que la saumure est habituellement composée d’eau et de sel, il existe un risque de croissance bactérienne et d’autres types de contamination si la saumure n’est pas correctement entretenue et surveillée. Cela peut conduire à une réduction de l’efficacité du système de refroidissement et peut également présenter un risque pour la sécurité du produit ou du processus à refroidir.”

Conclusion 

La vidéo a été manipulée et ne montre pas une unité de production instantanée de glace à base de produits chimiques. Si la technique de congélation et de conservation à la saumure existe bel et bien, la méthode utilisée pourrait être nocive pour la santé des consommateurs de cette glace.

Adnan Salif H. Sidibé

Fasocheck