Affirmation

Après le séisme qui a secoué le Maroc en septembre 2023, des images prétendant montrer les populations démunies circulent sur les réseaux sociaux.

Auteur
Verdict
Si le séisme a bien eu lieu, certaines images de victimes prêtées au Maroc n'y ont rien à voir. Une des photos a été prise en Turquie sept mois plus tôt.


Alors que le Maroc a été frappé par un séisme le 08 septembre 2023, une image prise lors du tremblement de terre survenu en Turquie en février 2023 est faussement utilisée pour illustrer la catastrophe au Maroc. 

 

Dans une publication du 09 septembre 2023 ayant enregistré plus de 1500 réactions, la page Facebook Entrepreneuriat par excellence Mali affirmait, images à l’appui, qu’au « Maroc, le bilan du tremblement de terre passe à 1300 morts et des milliers de blessés ». Les images en question sont-elles vraiment du Maroc ? Nous avons vérifié.

 

Une image sortie de son contexte

Grâce à une recherche inversée d’image avec l’outil Google reverse Image, nous avons remonté l’antériorité des photos.

Image 1

La première photo a été publiée pour la première fois le 6 février 2023 à Adana, une ville dans le sud-est de la Turquie. Cette image du photoreporter Can Erok montre des secouristes qui retiraient un corps des décombres suite aux impacts du séisme subi par le pays, provocant plus de quarante mille morts.

Image 2

La deuxième image quant à elle illustre bien des individus se recueillant devant les corps de victimes du tremblement de terre survenu au Maroc. Son antériorité sur internet remonte au 09 septembre 2023. La photo a été prise par Fadel Senna.

Séisme meurtrier au Maroc 

Le Maroc a enregistré un séisme d’amplitude 6,7 à l’échelle de Richter le 8 septembre 2023.  Plusieurs États ont présenté leurs condoléances au peuple marocain.

À la date du 13 septembre, le ministère de l’Intérieur marocain a dénombré 2946 morts et 5 674 blessés.

Ce n’est pas la première fois que le pays est touché par un séisme. Déjà le 29 février 1960, un tremblement de terre de magnitude 5,7 avait frappé la ville d’Agadir. En 2004, un autre séisme a secoué la province d’Al Hoceima.

Adopter le doute méthodique

En période de trouble, il est essentiel de douter de toute information qui circule sur internet.

Les contenus audio visuels sont susceptibles d’être détournés de leurs contextes originels. D’autres, créés de toutes pièces grâce à l’intelligence artificielle, peuvent faussement prétendre illustrer des événements.

Conclusion

Ces deux images publiées par Entrepreneuriat par excellence Mali n’illustrent pas toutes les impacts du tremblement de terre enregistré au Maroc en septembre 2023. Si l’une a bien été prise au lendemain du séisme qui a secoué le pays, l’autre est date de février 2023 lors du phénomène sismique qui a frappé la Turquie.


Cet article a été produit dans le cadre d’une formation d’initiation en fact-cheking dispensée par Fasocheck à des journalistes au Mali.