Affirmation

Sur Twitter, une publication attribuée au premier ministre malien Choguel Maiga prétend que ce dernier accuse l'Algérie de soutenir les groupes armés terroristes.

Auteur
Bokana Issa Maîga
Verdict
Faux
La capture d’écran présentée par Bokana Issa Maîga comme une réaction du premier ministre malien, Choguel Maiga est un montage.


Alors que des tensions diplomatiques se sont ravivées entre l’Algérie et le Mali courant décembre 2023, une fausse déclaration provocatrice sur Twitter est attribuée au premier ministre Choguel Maiga. 

Dans une publication le 21 décembre 2023 sur X, anciennement Twitter, l’internaute Bokana Issa Maîga présente une capture d’écran censée être celle d’un poste X du premier ministre malien qui accuse l’Algérie “de prêter main-forte aux terroristes” qui attaquent le Mali. La publication a atteint plus de 11 000 personnes et cumulé 31 commentaires, 28 partages et 96 likes. 

Que dit l’image ?

Dans la photo présentée par l’auteur comme une capture d’écran, on peut lire des propos attribués au premier ministre malien. Selon ce poste, Choguel Maîga a affirmé que : “L’Algérie, en tant que chef de file de la médiation internationale pour l’APR, n’a pas manqué de prêter main-forte aux terroristes, bien qu’elle sache qu’ils sont hostiles au gouvernement malien. Elle leur a fourni davantage de ressources financières et d’armes, contribuant ainsi à la déstabilisation du Sahel. Nous tenons à souligner notre opposition à toute interférence dans les affaires de notre pays.”

 Capture d’écran du post attribué à Choguel Maiga

 

Dans son commentaire qui accompagne son poste, l’auteur, Bokana Issa Maîga habituellement très critique contre le gouvernement de la transition malienne, affirme ceci : L’Algérie est vraiment un pays satanique, comment peut-elle aider les terroristes à détruire le Mali ?” 

Choguel Maîga a-t-il vraiment écrit cela sur son compte X (Twitter) ?

En parcourant la liste de publications du premier ministre malien sur son compte X, aucune trace de publication, ni de commentaire de ce dernier en lien avec les relations entre le Mali et l’Algérie ces derniers jours n’a été retrouvée.

Un autre détail attire l’attention sur ce qui est présenté comme la capture d’écran du post du premier ministre malien : l’absence du caractère “@” dans le nom d’utilisateur du premier ministre est anormale. Sur X, tous les profils et leurs identifiants sont précédés d’un “@”. Le nom de compte authentique du premier ministre malien ne devrait pas être ChoguelKMaîga mais plutôt @ChoguelKMaîga.

  Compte authentique de Choguel Maiga

 

Des tensions entre le Mali et l’Algérie

Des tensions diplomatiques se sont ravivées entre les deux pays après que l’Algérie a initié des rencontres avec les groupes rebelles du Cadre stratégique permanent (CSP) signataires de l’accord de paix de 2015. Sur sa page Facebook, le ministère malien des Affaires étrangères a indiqué avoir convoqué, le 20 décembre 2023, l’ambassadeur d’Algérie au Mali pour protester contre ces rencontres initiées par l’Algérie « avec des personnes connues pour leur hostilité au Gouvernement malien, et d’autre part avec certains mouvements signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, ayant choisi le camp des terroristes et sans la moindre information ou implication des Autorités maliennes ».

En réponse à la protestation des autorités maliennes, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a convoqué lui aussi le 21 décembre 2023, Mahamane Amadou Maiga l’ambassadeur du Mali à Alger, pour rappeler son rôle en tant que « chef de file de la médiation internationale pour le règlement de la crise politique qui perdure au Mali » mais également son « attachement intransgressible (…) à l’intégrité territoriale, à la souveraineté et à l’unité nationale du Mali ». 

Après les convocations respectives des deux ambassadeurs, le Mali et l’Algérie ont rappelé chacun, le 22 décembre 2023, leur ambassadeur pour consultation.

Conclusion

La capture d’écran présentée par Bokana Issa Maîga comme une réaction du premier ministre malien, Choguel Maîga suite aux tensions entre l’Algérie et le Mali est un montage. Même si des tensions existent entre le Mali et l’Algérie, le premier ministre n’a pas fait de publication ni de commentaire accusant l’Algérie de soutenir les groupes armés terroristes.


Cet article est le fruit d’une collaboration entre Fasocheck et BenbereVerif dans le cadre de SahelCheck