Une vidéo virale sur WhatsApp commentée en langue moré fait croire que des Français ont arrêté et humilié un Malien en urinant publiquement sur lui.
Alors que les relations diplomatiques entre Bamako et Paris sont rompues depuis novembre 2022, une vidéo vieille de 10 ans représentant une prestation artistique sur la condition de la femme latino-américaine a été exhumée en août 2023 pour faire croire à un acte raciste commis par des Français sur un Malien.
« Après que l’Etat du Mali a expulsé l’ambassadeur de France, les Français ont arrêté un des maliens dans un village français et ont uriné sur lui en public. L’Afrique doit se réveiller, on regrette la laideur et l’horreur de la scène, mais où sont les défenseurs des droits de la personne ? ».
Capture d’écran de la vidéo
Ce texte accompagne une vidéo virale sur WhatsApp, dans laquelle on aperçoit des individus qui, à tour de rôle, semblent uriner sur une personne de peau noire, nue et accroupie à même le sol.
La scène présente -t- elle vraiment un Malien qui a été arrêté dans un village français et sur lequel on a uriné comme le prétend le commentaire sur la vidéo ? Fasocheck a vérifié.
Que montre cette vidéo ?
Fasocheck a retrouvé des traces de cette vidéo sur internet grâce une recherche inversée d’image effectuée sur Google reverse image à partir d’une capture d’écran.
La vidéo a été publiée en décembre 2016 sur Viméo avec pour légende «Performance Pierre de Regina José Galindo».
Les résultats d’une recherche avancée avec cet intitulé indiquent qu’il est question d’une représentation proposée depuis 2013 à Sao Paulo au Brésil, par Regina José Galindo, une poétesse, écrivaine et artiste guatémaltèque spécialisée dans l’art corporel.
Sur son site web, l’artiste explique qu’elle est recouverte de charbon pour matérialiser le corps des femmes latino-américaines, qui, comme la pierre, « a emmagasiné la haine et la rancœur dans sa mémoire pour les transformer en énergie et en vie ».
Des relations tendues entre le Mali et France
Le 31 janvier 2022, le gouvernement malien a sommé l’ambassadeur de France Joël Meyer de quitter son territoire à la suite de propos tenus sur le Mali par l’ex ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Le pouvoir à Bamako n’avait pas apprécié. Jean-Yves Le Drian réagissait à la demande de retrait du contingent des forces spéciales militaires danoises de son territoire.
Huit mois plus tard, la force militaire française Barkhane a elle aussi quitté le Mali sur demande des autorités maliennes. En novembre 2022, la France a décidé de suspendre son aide publique au développement à destination du Mali.
L’institut national des statistiques de France estime à 96,5 mille le nombre de Maliens vivant dans l’Hexagone, faisant d’elle la huitième communauté africaine la plus forte dans ce pays en 2022.
Conclusion
La vidéo présentée comme un malien humilié par des français est sortie de son contexte. Il s’agit plutôt d’une performance de l’artiste Regina José Galindo présentée à Sao Paulo au Brésil en 2013. L’artiste guatémaltèque dénonçait les conditions de la femme latino-américaine.
Fasocheck et BenbereVerif