Un post publié dans un groupe sur Facebook affirmé image à l'appui qu'à Torodi au Niger, les "terroristes" ont déposé les armes
Un post publié dans un groupe sur Facebook a affirmé avec image à l’appui que : « À Torodi, les terroristes ont appelé à la réconciliation et au pardon, ils déposent les armes : qui a dit l’arrivée des militaires au Niger n’est pas une bénédiction divine ».
La publication mise en ligne le 6 août 2023 par le groupe Ismo One Fans Club qui se présente comme une page dédiée aux publications concernant l’artiste Nigérien Ismo One avec plus de 34.000 abonnés existe depuis le 21 décembre 2020 sur Facebook. La photo publiée pour illustrer les propos de la page montre un groupe d’hommes armés entourant un groupe d’individus non armés vêtus de boubous.
Utilisée plusieurs fois et partagée par plusieurs utilisateurs sur d’autres réseaux sociaux comme X et TikTok, cette publication a accumulé des vues, des commentaires et plusieurs réactions de la part des internautes.
Les recherches inversées d’images n’ont abouti à aucun résultat. Cependant, plusieurs personnes dans les commentaires ont démenti le lien établi entre la photo et la légende. Ces internautes affirment que cette photo a été prise lors des échanges entre les ravisseurs et la délégation envoyée par l’ancien président Bazoum en 2022 pour la libération de l’Américaine Suellen Tonnyson, enlevée dans la nuit du 4 au 5 avril 2022 jusqu’au 2 septembre 2022.
Après la publication de cette photo, des attaques terroristes ont encore été enregistrées dans la localité de Torodi et plusieurs cas de décès et de blessés ont été soulignés.
En définitive, il n’y a aucune preuve que la photo présentée illustre une reddition de groupes armés à Torodi. Si l’origine de la photo n’a pas été retrouvée, les faits suggérés eux sont incorrects.
Massaouda Abdou Ibrahim
Cet article a été produit dans le cadre d’une formation d’initiation en fact-cheking dispensée par Fasocheck à des journalistes au Niger.