Affirmation

Auteur
Verdict


A Niamey après le coup d’Etat du 26 juillet 2023 et l’annonce d’une intervention militaire au Niger par la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEA0), des images de soldats burkinabé venus soutenir le Niger en cas d’attaque circulent sur les réseaux sociaux. 

Est-ce que ces images montrent vraiment l’arrivée de soldats burkinabés arrivés au Niger ? 

Une vidéo de ORTN-Télé Sahel publiée le 12 septembre 2023, a permis de comprendre que ces soldats du Burkina Faso, qui sont au Niger actuellement, sont en formation militaire de trois mois (3), renouvelable, au centre de  Tillia, dans la région de Tahoua. Ces derniers étaient au Niger, bien avant le coup d’Etat.

Le ministre en charge de la défense du Burkina Faso, le Colonel Major Kassoum Coullibaly, a moment opportun, « le nombre de soldats que le Burkina Faso qui seront déployés au Niger, dépend des besoins sur le terrain ». 

Ce n’est que le 19 septembre 2023 que l’Assemblée nationale du Burkina Faso a autorisé l’envoie d’un contingent militaire au Niger.

Cet envoi de soldats s’inscrit dans le cadre de la coopération entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger qui ont signé le 16 septembre 2023 un pacte de défense mutuelle baptisé Alliance des Etats du Sahel.

En conclusion, ces images ne montrent l’arrivée des soldats burkinabè au Niger. Elles montrent plutôt des militaires en stage au Niger bien avant le coup d’Etat qui a renversé le président Mohamed Bazoum. 

Balkissa Hamidou

 


Cet article a été produit dans le cadre d’une formation d’initiation en fact-cheking dispensée par Fasocheck à des journalistes au Niger.