Une grosse vague de voitures et des hommes armés dans une vidéo de 55 secondes. La légende prétend qu'il s'agit d'une fuite de groupes armés terroristes maliens vers le Burkina Faso après l'arrivée des troupes russes Wagner au Mali.
Une vidéo montrant un déplacement d’une colonne de véhicules dans le désert est devenue virale dans des forums sur les réseaux sociaux au Burkina Faso. Des internautes burkinabè affirment qu’il s’agit de colonnes de terroristes fonçant sur le Burkina, prises de panique par l’arrivée des mercenaires de Wagner. Cette affirmation est-elle exacte ? Fasocheck a vérifié et c’est faux.
Les résultats des recherches avec YouTube Data Viewer, une plateforme de vérification de vidéo, indiquent que la première mise en ligne de la vidéo remonte au 13 avril 2021 à 09h52 par Malibook NewTV, une web télé d’informations « sur l’actualité du Mali et d’ailleurs ».
Capture des résultats Youtube data viewer
La légende accompagnant la VIDÉO sur la chaine Youtube de Malibook NewTV déclare que c’est « une parade militaire » organisée « à Amasrakad dans la région de Gao le 10 avril 2021 marquant l’unification totale de 3 mouvements politico-militaires pour ne former qu’un seul : le Haut Conseil pour l’Unité de l’Azawad ».
Capture de la vidéo originale
D’ailleurs le drapeau flottant sur un des pick-up est bien celui du Haut Conseil pour l’Unité de l’Azawad, l’un des MOUVEMENTS rebelles touareg qui écument le Nord du Mali. Il a été créé en mai 2013.
L’information d’une fusion de trois groupes armés a été relayée par plusieurs medias maliens dont MALI ACTU. Le communiqué précise qu’il s’agit des Mouvements pour le Salut de l’Azawad, du Front Populaire de l’Azawad et du Haut Conseil pour l’Unité de l’Azawad. Ils décident de garder le nom et les emblèmes du HCUA.
En conclusion, la vidéo sortie de son contexte ne montre pas une colonne de groupes armés terroristes en direction du Burkina Faso. Il s’agit plutôt d’une parade militaire marquant l’unification de groupes armés au Mali et dont la première publication date d’avril 2021.
Checkeur : Harouna Drabo