Un article de presse repris par aNiamey.com rapporte que le président du Niger, Mohamed Bazoum, refuse de passr ses nuits au palais présidentiel suite au « coup d’Etat au Burkina Faso » survenu le dimanche 23 janvier 2022.
Un article de Benin Web TV repris par aNiamey.com rapporte que le président du Niger, Mohamed Bazoum, a refusé de dormir au palais présidentiel suite au « coup d’Etat au Burkina Faso » survenu le dimanche 23 janvier 2022. Voici les raisons qui font douter.
Que dit l’article ? « Coup d’Etat au Burkina Faso : Mohamed Bazoum refuse de dormir à la présidence du Niger », titre l’article qui a eu plus de 700 réaction partages en deux jours. La situation étant très tendue et confuse au Burkina Faso, le président du Niger Mohamed Bazoum, est resté sur le qui-vive. Il a quitté le palais présidentiel pour aller dormir dans sa résidence. Selon l’auteur de l’article, le président nigérien a ainsi refusé de dormir au palais présidentiel.
Capture d’écran a inséré
Pourquoi c’est viral ? L’écrit est paru au lendemain d’une situation confuse au Burkina Faso, un pays frontalier au Niger. Les militaires étaient en mouvement d’humeur.
- La situation confuse au Burkina Faso, s’est finalement soldée par un coup d’Etat. C’est le troisième coup de force en moins d’un an dans la sous-région (Guinée, Mali et Burkina Faso). Ce qui pourrait mettre en alerte les dirigeants des autres pays.
- Pour la situation au Mali, le président Mohamed Bazoum a été contre la prise du pouvoir par les militaires et il ne l’a pas caché.
Pourquoi douter de cet article ?
1- Tout d’abord, à part la reprise textuelle de cet article par le portail d’information en ligne nigérien aNiamey.com, aucun autre média n’a fait cas de cette information.
2- Ensuite, contactée, Hedwige Hounon, une journaliste sur place à Niamey, a confié qu’aucun journal n’avait publié cela.
3- Un autre journaliste, ayant requis l’anonymat nous a dit ceci : « une source très proche de lui m’a dit que c’est un fake. A mon avis, il est mieux gardé au camp de la garde présidentielle qu’ailleurs ».
4- Nous avons par ailleurs tenté de contacter la présidence du Niger, sans succès. Pour l’heure aucun de nos messages n’a eu de réponse.
5- Enfin, l’auteur de l’article, n’a pas fourni plus de précisions sur le contenu de l’article.
Conclusion
A ce stade, rien ne nous prouve qu’à la suite des évènements au Burkina Faso, le Président Mohamed Bazoum a refusé de dormir au palais présidentiel.
Article écrit en collaboration avec LeFaso.net