Affirmation

Une photo sur X (Twitter) prétend que des animaux sont morts à Tambankort et Inabogui, dans la région de Kidal au Mali, après avoir bu de l'eau empoisonnée par l'armée et les hommes de Wagner.

Auteur
Verdict
Faux
Faux, ces carcasses ne sont pas celles d'animaux morts empoisonnés, mais de caprins morts à la suite d'une inondation à Aguelhoc.


Sur Twitter une photo de carcasses de caprins fait croire qu’il s’agit d’animaux empoisonnés par l’armée malienne et Wagner. L’image date de septembre 2023 et n’a rien à avoir avec des actions des Forces armées maliennes.

#BenbereVerif : des animaux morts à la suite d’inondations, pas d’un empoisonnement des puits par les FAMa

« Une mission FAMA/WAGNER a empoisonné des puits à Tabankort et Inabogui » a écrit un compte X le 10 octobre 2023. Photo des carcasses de chèvres à l’appui, l’auteur, «AMASTANE», se définissant comme militant de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), l’ancienne rébellion signataire de l’Accord pour la paix et la réconciliation (APR, mai-juin 2015), affirme qu’il s’agit d’animaux victimes de cet empoisonnement. La publication qui a été vue par plus de 44 000 personnes n’a rien à voir avec un quelconque empoisonnement.

 

 

Des animaux morts noyés 

La recherche inversée d’images avec Google images et des mots-clés a permis de retrouver la même photo accompagnée d’autres clichés similaires dans des publications sur Facebook et X (anciennement Twitter), datant de septembre 2023.

Comme on peut le voir ici et là sur Facebook, la photo illustre plutôt les dégâts causés par une forte pluie survenue le 4 septembre 2023 à Tadjmarte, dans la commune d’Aguelhok (Kidal).

Cette photo a refait surface alors que des affrontements ont opposé ces derniers jours l’armée malienne à des groupes armés réunis au sein du Cadre stratégique permanent (CSP).

Dans un tel contexte, des contenus audio visuels sont susceptibles d’être détournés de leurs contextes originels, comme c’est le cas avec ces photos d’animaux morts.

Conclusion 

Ces boucs morts sur la photo n’ont pas été empoisonnés par l’armée malienne comme le fait croire la légende qui accompagne l’image. Ces animaux ont plutôt été tués lors d’une pluie diluvienne à Tadjmarte dans la région de Kidal.

Cet article a été écrit en collaboration avec BenbereVerif pour SahelCheck