Sur Tik-tok une vidéo de l’athlète burkinabè Hugues Fabrice Zango refait surface. La légende déclare : " Même aux Jeux olympiques, ils nous boycott aux yeux du monde entier."
Après la qualification le 7 août 2024 du triple sauteur burkinabè Hugues Fabrice Zango pour la finale des Jeux olympiques de Paris 2024, avec une performance de 17,16 à premier essai, une vidéo publiée sur Tik-tok, avec la légende suivante : ” même aux Jeux olympiques, ils nous boycott aux yeux du monde entier”.
Alors que l’athlète burkinabè Hugues Fabrice Zango devrait prendre part à la finale du triple saut aux Jeux Olympiques de Paris 2024, le vendredi 9 août 2024, après s’être qualifié avec une performance de 17,16 mètres dès son premier essai le 7 août 2024, une vidéo de treize secondes publiée sur TikTok par fofanjze7xw COMÉDIE, montrant l’athlète en plein élan pour un saut, prétend que ” 𝒎𝒆̂𝒎𝒆 𝒂𝒖𝒙 𝑱𝒆𝒖𝒙 𝒐𝒍𝒚𝒎𝒑𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔, 𝒊𝒍𝒔 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒃𝒐𝒚𝒄𝒐𝒕𝒕 𝒂𝒖𝒙 𝒚𝒆𝒖𝒙 𝒅𝒖 𝒎𝒐𝒏𝒅𝒆 𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐫 “. Dans cette vidéo reprise par d’autres comptes (1,2), on voit la trajectoire de l’athlète en pleine course pour effectuer son saut être perturbée involontairement par deux hommes qui traversaient la piste. C’est au bout de la piste de saut que l’athlète les a croisés, passant ainsi entre les deux hommes en les écartant du bras. Cette publication a enregistré plus de 15 700 likes, 555 commentaires et 1172 partages. Le saut de Hugues Fabrice Zango a-t-il vraiment été boycotté aux jeux olympiques ? Fasocheck a vérifié.
Hugues Fabrice Zango boycotté aux Jeux olympiques de Paris ?
La vidéo publiée par “fofanjze7xw COMÉDIE” a été sortie de son contexte. La scène n’a pas eu lieu lors des Jeux olympiques de Paris 2024, mais au meeting de Liévin en France le 10 février 2024, où Zango a remporté la médaille d’or avec un saut de 17,21 m.
La vidéo a été publiée, la première fois sur TikTok par le compte “sauts en hauteur” le 12 février 2024.
@topjumps #trackandfield #track #trackedits #triplejump #triplejumper #longjump #longjumper #highjump #highjumper #polevault #polevaulter #athletics #olympics #olympian #paris2024 #parisolympics2024 #parisolympics #100m #colombia #mattiafurlani #colombia🇨🇴 #colombiana ♬ Oh No – Kreepa
Des recherches avancées sur Google Reverse Image, à l’aide de captures d’écran effectuées par Fasocheck, ont permis de retrouver la vidéo originale sur le compte X de Benoit Blanchard, publiée le 11 février 2024. Cette vidéo a ensuite été reprise par Ouest-France, un quotidien régional français dans un de ses articles, avec une légende indiquant que la capture provient du site de la chaîne L’Équipe.
Cet incident intervenu lors du meeting de Liévin aurait pu compromettre la saison d’Hugues-Fabrice Zango : un bénévole ainsi qu’un photographe derrière (RIP son accréd) ont coupé la trajectoire du burkinabé lancé à pleine vitesse
📹@lachainelequipe pic.twitter.com/OdbNdpCo6A— Benoit Blanchard (@bblchrd) February 11, 2024
Vidéo originale sur le compte X de Benoit Blanchard
Toutefois, Fasocheck n’a pas retrouvé la vidéo sur le site de L’Équipe. Dans son article, Ouest-France explique que “Hugues-Fabrice Zango a connu une frayeur au meeting de Liévin (Pas-de-Calais), samedi 10 février. En plein triple saut, le champion du monde burkinabé a vu deux hommes lui couper la trajectoire.” Une observation des détails de la vidéo permet de voir que l’athlète porte un maillot bleu avec l’inscription “Liévin 24”, alors que celui qu’il a porté jeux olympiques, est de couleur rouge-vert et avec écrit dessus “Paris 2024 Zango”.
Hugues Fabrice Zango en bref
Hugues Fabrice Zango, triple sauteur burkinabè, compte plusieurs médailles d’or (1,2,3,4,5) à son palmarès. Il a décroché sa première médaille olympique, une médaille de bronze, lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Sa première participation aux Jeux Olympiques remonte à Rio en 2016. Le 9 août 2024, lors des Jeux Olympiques de Paris, il a terminé à la 5e place en triple saut avec une performance de 17,50 mètres.
Huit athlètes ont représenté le Burkina Faso aux Jeux Olympiques de Paris 2024, mais aucun n’a remporté de médaille.
Conclusion
Faux, cette vidéo ne montre pas un boycott du saut de Hugues Fabrice Zango aux Jeux olympiques de Paris 2024. La vidéo a été sortie de son contexte. C’était au meeting de Liévin en France où deux hommes, en voulant traverser la piste, ont perturbé involontairement son saut.
Rabiatou Congo
X: @RabiCongo
Fasocheck