Le tireur turc Dikec Yusuf est un mécanicien qui s’est récemment intéressé au tir à pistolet après une dispute “houleuse” avec son ex-femme
Alors que les Jeux Olympiques 2024 de Paris battent leur plein, le tireur turc Dikec Yusuf a fait sensation dans l’épreuve mixte du pistolet à air comprimé. Ses performances et son attitude pendant la compétition ont suscité de fausses informations selon lesquelles il s’est récemment intéressé à la discipline après une dispute avec son ex-femme.
Les fausses informations se sont invitées aux Jeux olympiques 2024 en cours à Paris, en France, après la performance et l’attitude du tireur turc Dikec Yusuf, décrochant une médaille d’argent avec sa coéquipière Sevval Ilayda Tarhan, le 31 juillet 2024. Le tireur turc, Yusuf Dikec a captivé l’attention des fans en adoptant une attitude différente de ses adversaires à l’épreuve mixte du pistolet à air comprimé à 10 mètres. L’athlète de 51 ans a concouru sans casque de protection ni lunettes spécialisées, avec une main dans sa poche. Une attitude qui a suscité beaucoup de réactions et des rumeurs.
Dans un post publié sur sa page Facebook, Agence de Presse Régionale, se présentant comme fournisseur d’information numérique en Afrique et qui cumule plus de 330 mille abonnés, affirme que le tireur turc s’est récemment intéressé à la discipline après une dispute “houleuse” avec son ex-femme. Cette publication a suscité plus de 4, 6 000 likes et 900 partages. La même information largement partagée par les internautes a même été reprise sur X , ancien Twitter (1, 2) et sur Facebook (1, 2).
Ces déclarations sur l’athlète turc Dikec Yusuf sont-elles vraiment fondées ? Fasocheck a vérifié.
Capture d’écran de la publication de la page Facebook de Agence de Presse régionale sur le tireur turc après sa médaille d’argent
Non, Dikec Yusuf n’est pas à sa première participation aux Jeux olympiques
Contrairement à ce qui est avancé dans la publication, Dikec Yusuf n’a pas appris la fusillade récemment et n’a pas non plus participé aux Jeux Olympiques pour la première fois. Le tireur turc est d’ailleurs à sa cinquième participation après 2008 en Chine, 2012 en Angleterre, 2016 au Brésil et 2020 au Japon. Cette médaille d’argent est la toute première médaille olympique gagnée remportée par le tireur. Il détient également plusieurs titres aux championnats du monde et d’Europe dans diverses épreuves de pistolet.
Faux, Dikec n’est pas un mécanicien
Selon les auteurs de ces publications devenues virales sur les réseaux sociaux, “cet homme (NDLR: Dikec Yusuf) de 52 ans, qui travaille comme mécanicien dans un petit garage d’Istanbul, a commencé à utiliser une arme à feu lors d’une médiation de divorce particulièrement frustrante”. Cette information est également fausse. Né le 1ᵉʳ janvier 1973, Dickec Yusuf est titulaire d’une maîtrise en coaching de l’Université Selcuk en Turquie. Sa carrière sportive a débuté en 2001 au sein du club sportif de la gendarmerie turque de Jandarma Gücü à Ankara. « J’ai commencé le tir sportif après avoir commencé à travailler comme sous-officier au commandement général de la gendarmerie. », précise sa biographie.
Une parodie devenue virale
Des recherches effectuées par Fasocheck sur le tireur turc à partir des termes “Dickec Yusuf”, “Jeux olympiques Paris 2024” ont permis de retrouver l’origine de cette rumeur qui provoque de nombreuses réactions des internautes. Tout est parti d’un post en anglais, le 1er août 2024 sur une page Facebook de parodie en lien avec le sport nommée The Sport Memery. Une analyse de la description de la page montre qu’elle se présente comme un média de “Satire” de “parodie” et de “mèmes” qui s’appuie sur des évènements sportifs. « Rien n’est réel ici. Le sport est hilarant, venez rire avec nous », peut-on lire dans la suite de la description.
Capture d’écran de la page parodique à l’origine de la publication sur Dikec Yusuf
L’information faite pour amuser la toile a, par la suite, été reprise par d’autres pages Facebook qui ont omis de mentionner qu’elle provenait d’une page de parodie et qu’elle n’était pas vraie.
Conclusion
Les déclarations selon lesquelles le tireur turc Dikec Yusuf s’est récemment intéressé au sport après une dispute avec sa femme sont fausses. Il s’agit plutôt d’une publication faite par la page de parodie “The Sport Memery” après la médaille d’argent obtenu par le tireur lors des Jeux olympiques 2024 qui se déroulent à Paris.
Tiomité DA
X: @Tiomite_Da
Fasocheck