Une vidéo virale montre l’opposant politique guinéen Cellou Dalein Diallo entrain de danser. Des internautes burkinabè affirment qu’il jubile après le putsch militaire du 05 septembre 2021 qui a mis fin au règne d’Alpha Condé.
Une vidéo montrant l’opposant politique guinéen Cellou Dalein Diallo dansant en compagnie d’une foule est devenue virale dans des forums sur les réseaux sociaux au Burkina Faso. Des internautes burkinabè affirment qu’il s’agit d’une jubilation de Cellou Dalein Diallo, candidat malheureux de l’élection présidentielle d’octobre 2020 en Guinée et de ses militants, après le putsch militaire du 05 septembre 2021 qui a mis fin au règne d’Alpha Condé. Cette affirmation est-elle exacte ? Fasocheck a vérifié et c’est faux.
Une recherche inversée sur Google Image à partir d’une capture d’écran de la vidéo montre que sa publication la plus ancienne a été faite par Guineematin le 25 janvier 2016 avec la légende « Siège de l’UFDG : la danse “Gorko Sûsaï” de Cellou Dalen Diallo avant l’arrivée de Bah Oury ».
En effectuant une recherche avancée avec la mention « Bah Oury au siège de l’UFDG – janvier 2016 » des résultats présentent d’autres séquences de la même vidéo virale sous des angles différents.
Captures des résultats différents sur Google
Le 24 janvier 2016, Cellou Dalein Diallo, actuellement président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), accueillait Bah Oury, lui aussi cadre du parti, rentrant d’un exil politique en France. Revenu en guinée le 24 janvier 2016, Bah Oury avait été condamné à perpétuité par contumace en 2013 pour « atteinte à la sûreté de l’Etat » puis gracié par Alpha Condé.
Les discours de Cellou Dalein Diallo et de Bah Oury à cette occasion ont été respectivement publiés sur la page officielle Facebook de Cellou Dalein Diallo et sur le site web de Guineematin.
Contacté par Fasocheck, Lamarana Diallo, membre de la cellule communication de Cellou Dalein Diallo, a confirmé que la scène s’est déroulée au siège de l’ UFDG lors de l’accueil de Bah Oury de retour d’exil en janvier 2016.
Il ajoute que le siège du parti était, jusqu’au 06 septembre 2021, resté fermé depuis la fin de l’élection présidentielle d’octobre 2020.
Conclusion : La vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux au Burkina Faso montrant Cellou Dalein Diallo jubilant après l’arrestation d’Alpha condé le 05 septembre 2021 est trompeuse, car sortie de son contexte.
Elle date du 24 janvier 2016 et montre plutôt des retrouvailles entre Cellou Dalein Diallo et Bah Oury qui rentrait en Guinée après un exil en France.
Checkeur : Harouna Drabo
Fasocheck