Sur TikTok une vidéo reprise par plusieurs comptes fait croire que la devise européenne, l'euro, a été dissoute.
Alors que des rumeurs sur la création d’une monnaie commune aux Etats de l’AES ont bon train sur la toile, une vieille vidéo de 12 ans annonçant la mort fictive de l’euro refait surface.
Sur TikTok, une vidéo d’environ 1 minute et 51 secondes publiée le 21 janvier 2024 présente un scénario selon lequel l’euro, la monnaie commune à 20 pays d’Europe, va disparaitre pour être remplacée par le Franc, l’ancienne devise française. La vidéo a été partagée par plusieurs autres comptes (1–2) sur TikTok et cumule plus de 4 millions de vues sur la plateforme. L’euro est-il vraiment mort ? Non, il s’agit d’une fiction.
Tout est fait pour ressembler à un vrai JT : la mise scène, le décor, le ton, les images, le synthé qui affiche “Edition Spéciale” et, surtout, le logo de la chaîne française M6 qui apparaît en haut gauche de l’écran. La journaliste qui présente le sujet déclare : << c’est la fin d’une ère, une page de l’histoire se tourne, la monnaie unique, c’est donc finie. Les 17 pays de la zone euro en ont fait l’annonce au même moment hier soir après la clôture des bourses >>. La vidéo met en scène le président Emmanuel Macron et d’autres présidents européens censés annoncer la nouvelle devant des << des ministres, des parlementaires de la majorité et des milliers de militants >>.
Cette “mort de l’euro” serait, selon certains internautes, consécutive au fait que les << les banques centrales russes, chinoises, brésiliennes, indiennes, et sud africaines ont construit une monnaie commune unifiée adossée à l’or et qui a comme seul et unique but de complètement remplacer et détruire les monnaies occidentales >>.
Un reportage fictif de 2012
Plusieurs détails visibles montrent que cette vidéo a cependant tout d’une invention. La mention “Fiction : le jour où l’euro a disparu” apparait clairement sur toute la durée de ce pseudo-journal télévisé.
Une recherche avancée sur internet avec les mots clés << le jour où l’euro a disparu >> permet de retrouver la vidéo originelle, diffusée pour la première fois le 05 février 2012 sur Dailymotion. Il s’agit en réalité << d’un docu-fiction créé par le magazine d’information de M6 pour illustrer un scénario de la fin de l’euro. Et à cette occasion, une fausse édition de 19h45 >>, lit-on dans la description de la vidéo.
L’on constate que la vidéo présentée comme un reportage sur la fin de l’euro fait partie d’une série de chroniques et d’interviews fictives réalisées lors de l’émission << Capital >> produite par la chaîne M6, autour d’une hypothétique disparition de l’euro. En 2012, l’euro en tant que devise venait d’avoir 10 ans au moment où l’économie de la zone euro traversait depuis 2010, une crise marquée par l’inflation, une hausse du taux de chômage, mais surtout une hausse de la dette publique de certains Etats membres de l’Union.
Deux épisodes archivés de cette série de reportages ont été repostés en le 19 août 2021 par le magazine Capital.
Les détails qui trahissent la fiction
L’autre détail qui sème le doute sur l’authenticité de cette vidéo est le nombre d’États membres de l’Union Européenne annoncé par la journaliste. En janvier 2024, ce ne sont pas 17, mais 20 pays qui font partie de l’UE.
Et si dans la version de la vidéo diffusée en janvier 2024, Emmanuel Macron, l’actuel président français est mis en scène, le reportage fictif originel, lui, présente l’ex-président Nicolas Sarkozy dont le mandat a pris fin le 15 mai 2012.
Un faux dans l’air du temps
Si cette fiction vieille de 12 ans a refait surface, c’est parce que le contexte s’y prête. Depuis la création par le Burkina Faso, le Mali et le Niger de l’Alliance des Etats du Sahel en septembre 2023, des narratifs annonçant la création d’une monnaie commune à ces trois pays ont la cote sur la toile. Ces discours font eux-mêmes échos à des postulats qui promeuvent un abandon du franc CFA, perçue comme une relique de la colonisation et un instrument de domination de la France sur ses ex-colonies.
Lire aussi : Chronique 225 se méprend sur le coût de fabrication des billets de la BCEAO
Certains porteurs de ces narratifs proclament aussi que les BRICS+, ce regroupement géopolitique de 10 pays dont la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, vont contribuer à rendre forte la monnaie de l’AES si celle-ci venait à voir le jour.
Le 07 février 2021, Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE) avait déclaré, répondant à une question d’un journaliste de la française BFMTV sur l’appel à la création d’un euro numérique, qu’ <<un euro numérique, c’est la même valeur qu’un billet de banque >>. Cet extrait a, lui aussi, été détourné de son contexte, faisant croire que Christine Lagarde a annoncé fin de l’euro en liquide.
Conclusion
La vidéo publiée sur TikTok annonçant la fin de l’euro est une fiction. Vieille de 12 ans et publiée par la chaîne M6, son objectif était d’analyser ce qui aurait pu se passer pour l’économie française et européenne si l’euro venait à disparaître.
Aicha Yattara
Ange Lévi Jordan Méda
Fasocheck