Plusieurs photos largement partagées dans les groupes WhatsApp et les fora Facebook du Burkina, Mali, Niger, faisant croire que Aliou Sawadogo, l’enfant qui a abattu un micro-drone du convoi militaire français à Kaya à l’aide d’un lance-pierre, a été reçu et décoré par les autorités burkinabè. Fasocheck a vérifié et c’est faux.
D’où vient l’image ?
Une recherche d’image inversée de la photo indique qu’il s’agit de P. Emery Junior Bazongo, élève au Groupe scolaire Saint-Viateur de Ouagadougou. Il a été présenté au ministre de l’Environnement, Siméon Sawadogo, lors des journées promotionnelles du centre national des semences forestières (CNSF).
Vêtu en Général des Eaux et Forêts lors de la journée vestimentaire de son établissement, cet élève de 9 ans, alors en classe de CE1 au moment des faits, rêve d’embrasser plus tard une carrière de forestier. C’est pour cela qu’il a été reçu en tant qu’ambassadeur des eaux et forêts le 02 août 2021. Il ne s’agit donc pas d’Aliou Sawadogo, comme le font croire les publications Facebook et WhatsApp.
Certains messages audio accompagnant la photo font croire qu’Aliou Sawadogo a été décoré par Casimir Segueda, le Gouverneur de la région du Centre-Nord, dont Kaya est le chef-lieu. Contacté par Fasocheck, Casimir Segueda est catégorique : « je ne l’ai jamais décoré. Ce qui s’est passé, c’est qu’après la crise, nous l’avons remis à ses parents. Après quoi je ne l’ai plus jamais revu. »
Le blocus de Kaya
Un convoi de l’armée française en provenance de la Côte d’Ivoire, à destination de Gao au Mali en passant par le Niger a été bloqué le 18 novembre 2021 à l’entrée de la ville de Kaya par des manifestants qui protestaient contre la présence militaire française dans le Sahel. C’est à cette occasion qu’un drone, attribué à l’armée française a été endommagé par Aliou Sawadogo, à coup de lance-pierre.
Avant le blocus de Kaya le même convoi avait été retardé à Bobo-Dioulasso et à Ouagadougou par des foules de manifestants.
Fasocheck