Affirmation

Une rue tanzanienne porte désormais le nom du joueur burkinabè Stéphane Aziz KI, pour ses performances dans son club, le Young Africans Sport Club.

Auteur
Verdict
Il s’agit d’un photomontage. La photo originale est une pancarte portant le nom “Kwa Azizi Ally” dans une rue de Dar es Salam en Tanzanie.


Sur Facebook, des publications largement relayées par des pages affirment faussement, photo à l’appui, qu’une rue a été baptisée au nom de  Stéphane Aziz KI, joueur burkinabè évoluant dans le club Young Africans Sport Club, en Tanzanie.

 

Déclaration vérifiée par Fasocheck

 

“L’international footballeur Aziz Ki 10   s’est désormais fait une place dans les cœurs des tanzaniens, une rue porte son nom dans la capitale tanzanienne, vous pouvez le voir sur la plaque d’indique “Kwa Aziz KY” qui se traduit “rue Aziz KY”, peut-on lire sur la page Radar du Faso Infos. Ce texte a été publié le 27 mai 2024, après que Aziz Ki a été successivement désigné sacré meilleur joueur des mois de mars et avril 2024 du championnat tanzanien, marquant ainsi sa troisième reconnaissance du genre durant la saison 2023/2024. L’attaquant burkinabè a-t-il une rue en son nom en Tanzanie ? Fasocheck a vérifié.

Une photo retouchée 

Après plusieurs recherches inversées effectuées avec l’outil Google Lens, Fasocheck a retrouvé la photo originale de la pancarte dans une rue de Dar Es Salam, la capitale économique de la Tanzanie. Sur la photo, on aperçoit plutôt l’inscription “KWA AZIZ ALLY”, différente de celle présentée sur les réseaux sociaux. Une traduction faite grâce à l’outil Google Traduction indique que “KWA AZIZ ALLY” signifie “Pour AZIZ ALLY” en langue locale Swahili, parlée par 90% des Tanzaniens.

Photo originale de la rue Vs photo truquée.@Montage par Fasocheck

 

Grâce à l’outil Google earth, Fasocheck a retrouvé sur la carte de la ville de Dar Es Salam des noms de lieux appelés “Kwa Azizi Ali Bus Stop” et “Azizi Ali Bus Stop”, renvoyant à des arrêts de bus situés dans la ville.

Emplacement des deux rues à Dar es Salam_Capture effectué sur Google Earth.

Néanmoins, Fasocheck a retrouvé un document intitulé Tanzania : A Nation Without Heroes publié sur Academia.edu, une plateforme numérique de partage de documents de recherche. Dans ce document de 24 pages, Aziz Ally, de son vrai nom HAMZA AZIZ ALLY, est présenté comme une des figures de la lutte pour l’indépendance de Tanganyika, actuel Tanzanie. Il fut l’un des fondateurs de la Tanganyika African National Union (TANU), principal parti politique dans la lutte pour la souveraineté de la Tanzanie, créé en 1954.

Aziz Ally, en 1899.

“Hamza Aziz était un officier de police des forces coloniales et l’un des informateurs de la TANU pendant la lutte pour l’indépendance du Tanganyika dans les années 1950, transmettant des informations aux hauts dirigeants de la TANU sur ce que la police complotait contre le parti”, peut-on lire à la page 2 du document.

Qui est Stéphane Aziz KI ?

Né le 6 mars 1996 à Adjamé, en Côte d’Ivoire, Stéphane Aziz Ki est un footballeur burkinabè évoluant en Tanzanie, dans le club Young Africans Sport Club depuis 2022. Il a joué dans plusieurs clubs dont l’ASEC Mimosas en Côte d’Ivoire, Aris Limassol et Omonia Nicosie à Chypre en Europe. Il a rejoint l’équipe nationale burkinabè en 2017.

Stéphane Aziz Ki a remporté le Championnat de Côte d’Ivoire avec l’ASEC Mimosas en 2021 et 2022, ainsi que le titre du Championnat de Tanzanie et de la Coupe de Tanzanie avec les Young Africans SC en 2023. Pour la saison 2024, le joueur de 28 ans dont le contrat prend fin en juin 2024 a également remporté le championnat tanzanien.

Conclusion

L’information selon laquelle, une rue a été baptisée “Kwa AZIZ KI” en hommage à Stéphane Aziz Ki en Tanzanie est fausse. La photo originale mentionne plutôt “KWA AZIZ KI”, une figure de la lutte pour l’indépendance de Tanganyika, actuel Tanzanie.

Soraya Rouamba (stagiaire)

Tiomité Da

Fasocheck