Affirmation

Sur TikTok et Facebook, une information prétend que le président burkinabè, Ibrahim Traoré vient de rompre les relations diplomatiques avec le Rwanda.  Le capitaine Traoré aurait affirmé : " Je ne peux pas coopérer avec un pays dirigé par des terroristes, marionnettes de l'occident ", indique la légende.

Auteur
Verdict
Faux
Faux, le Burkina Faso n’a pas rompu ses relations bilatérales avec le Rwanda. Le Burkina Faso et le Rwanda entretiennent des relations diplomatiques depuis 2004, et la coopération s’est renforcée depuis 2022.


Une publication devenue virale sur Facebook et Tik-tok prétend que « le président Burkinabè, Ibrahim Traoré vient de rompre les relations diplomatiques avec Le Rwanda”.  

L’information circule  sur les réseaux sociaux Facebook (1, 2, 3, 4, 5) et TikTok depuis le début du mois d’août 2024. Selon les auteurs, « Le président burkinabè, Ibrahim Traoré vient de rompre les relations diplomatiques avec Le Rwanda  ” Je ne peux pas coopérer avec un pays dirigé par des terroristes, marionnettes de l’occident ” ». Le capitaine Ibrahim Traoré a-t-il vraiment rompu les relations diplomatiques entre son pays et le Rwanda ? Fasocheck a vérifié et c’est faux.

 

Pas de rupture annoncée entre le Burkina et le Rwanda 

Fasocheck a consulté les pages Facebook, X (Twitter) et le site web du Service d’information du gouvernement, du ministère des Affaires étrangères et de la Présidence du Faso, mais n’a trouvé nulle part une information sur une rupture des relations diplomatiques avec le Rwanda. Sur le compte X (Twitter) du Président Ibrahim Traoré également, aucune annonce concernant une telle décision n’a été trouvée.

Contactée, la direction de la communication de la Présidence du Faso a déclaré que cette information n’a aucun « crédit ».

Fasocheck a aussi consulté le site officiel du ministère rwandais des Affaires étrangères. Résultat, aucune annonce de rupture diplomatique entre les deux pays n’a été diffusée.

Les recherches avancées sur internet n’ont pas permis à Fasocheck de remonter l’origine de cette déclaration. Tout indique qu’il s’agit d’un contenu fabriqué.

Relations diplomatiques entre le Burkina et le Rwanda 

Les relations diplomatiques entre le Burkina Faso et le Rwanda datent d’au moins depuis 2004. Cette année-là, lors de la visite d’amitié et de travail du président rwandais Paul Kagame au Burkina Faso, un accord-cadre de coopération et un protocole d’accord ont été signés entre les deux pays. 

Les relations entre les deux pays se sont réchauffées le 9 juillet 2022, lors d’une rencontre entre l’ex-ministre burkinabè des Affaires étrangères et l’ambassadrice du Rwanda à Ouagadougou. 

La coopération militaire entre ces deux pays a été renforcée le 10 novembre 2023, lors d’une visite de travail effectuée à Kigali, au Rwanda, où le général Célestin Simporé, chef d’État-major général des armées du Burkina Faso a rencontré son homologue rwandais.

Fin juin 2024, Christophe Bazivamo, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Rwanda auprès du Burkina Faso avec résidence à Abuja au Nigéria, a présenté ses lettres de créance au président du Faso.

Conclusion

L’information selon laquelle le capitaine Ibrahim Traoré a rompu les relations diplomatiques entre le Burkina et le Rwanda est fausse. Les deux pays entretiennent des relations depuis au moins 2004.

Rabiatou Congo

X:@CongoRabi

Fasocheck