“Ibrahim traoré a quitté la CEDEAO et a rejoint les BRICS, où il a été reçu avec des médailles”
Après le premier sommet de l’Alliance des États du Sahel (AES) à Niamey le 6 juillet 2024, de fausses informations circulant sur les réseaux sociaux prétendent que le Burkina Faso a rejoint les BRICS.
Une vidéo virale de huit minutes et vingt secondes, accompagnée d’une voix off en anglais, prétend que « Ibrahim Traoré a quitté la CEDEAO (NDLR: Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest) et a rejoint les BRICS, où il a été reçu avec des médailles ». Publiée le 13 juillet 2024 par Inter Vlog, un compte YouTube créé le 25 juin 2017 et comptabilisant plus de 192 000 abonnés, cette vidéo a été visionnée par plus de 78 000 internautes à la date du 25 juillet 2024. Elle a aussi été largement partagée sur d’autres réseaux sociaux tels que Facebook, X (anciennement Twitter), LinkedIn et TikTok.
Le Burkina Faso a-t-il vraiment rejoint les BRICS ? Fasocheck a vérifié.
Capture d’écran de la publication de Inter Vlog
Le Burkina Faso n’est pas membre des BRICS
Fasocheck a effectué des recherches avancées sur internet afin d’obtenir des preuves publiques de l’adhésion du Burkina Faso aux BRICS (Ndlr: Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), mais n’a trouvé aucune information dans ce sens.
D’où viennent alors les images présentées comme celles de la signature de l’adhésion du Burkina Faso aux BRICS ? La recherche inversée d’images avec Google Reverse Image a révélé que la vidéo est un montage de plusieurs photos et vidéos prises à des endroits et dans des contextes différents. Une partie de ces photos proviennent du service d’information du gouvernement burkinabè qui les a publiées le 12 juin 2023 ; d’autres des conférences des BRICS qui ont eu lieu en 2023 à Johannesburg en Afrique du Sud et en 2024 à Moscou en Russie ; et une autre partie, des manifestations populaires en soutien à la transition burkinabè, disponibles sur les réseaux sociaux.
En soumettant la bande sonore de la vidéo à Hivemoderation, un outil de détection de contenu généré par l’intelligence artificielle (IA), il ressort que l’audio a été créé à l’aide de l’IA. Cette voix explique en anglais que le capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, a reçu une médaille des BRICS pour son combat contre le terrorisme au Burkina Faso. Bien que le capitaine ait effectivement reçu une médaille des BRICS remise par Larisa Zelentsova, présidente de l’Alliance internationale des projets stratégiques BRICS, le 12 juin 2023 à Ouagadougou, la légende accompagnant la vidéo affirmant que « Ibrahim Traoré a quitté la CEDEAO pour rejoindre les BRICS » est fausse. Fasocheck a contacté la direction de la communication et de la presse ministérielle, du ministère des Affaires étrangères burkinabè qui a confirmé que “Pour le moment, le Burkina n’est pas officiellement membre des BRICS”.
Le Burkina Faso n’a pas encore rejoint les BRICS. Avec le Mali et le Niger, ils ont notifié le 28 janvier leur retrait de la CEDEAO. Auparavant, ils avaient annoncé la création de l’Alliance des États du Sahel suite à une révision de la Charte du Liptako Gourma le 16 septembre 2023. Le 6 juillet 2024, lors d’un sommet à Niamey au Niger, un traité instituant la “Confédération AES” a été adopté par les chefs d’État de ces trois pays.
Capture d’écran de la publication Facebook sur l’audience accordée par le Capitaine Ibrahim Traoré à Larisa Zelentsova en juin 2023
Le Burkina Faso et les BRICS, un partenariat de coopération
Le Burkina Faso a signé avec les BRICS le 13 juin 2023, un mémorandum d’entente de coopération définissant les domaines de coopération qui sont entre autres l’économie, la santé, l’éducation, les mines et l’énergie, mais cela n’équivaut pas à une adhésion.
Lors de la remise de la médaille des BRICS au capitaine Ibrahim Traoré, Larisa Zelentsova a déclaré que son organisation était « en train de mettre en place la représentation de l’Alliance des BRICS au Burkina Faso ». De plus, dans une interview accordée par le capitaine Ibrahim Traoré à Sputnik Afrique, une agence de presse russe, publiée le 31 juillet 2023, il n’a jamais évoqué que le Burkina Faso allait rejoindre ou devenir membre des BRICS. Il a plutôt indiqué, en référence à leur partenariat, que « les BRICS sont les bienvenus. Parce que tout ce que nous souhaitons, c’est faire notre guerre, mais aussi développer ».
Quels sont les États membres des BRICS ?
Les BRICS sont un acronyme composé des initiales en anglais de cinq pays que sont le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Ce groupe a été conçu pour rassembler les pays en développement les plus importants du monde, afin de défier le pouvoir politique et économique des nations les plus riches d’Amérique du Nord et d’Europe occidentale. Conformément aux conclusions du 15ᵉ sommet des BRICS de 2022, L’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis ont rejoint les BRICS en tant que membres à part entière, portant ainsi à dix le nombre de pays membres. La présidence de l’organisation est assurée par la Russie depuis le 1er janvier 2024.
Conclusion
La vidéo virale prétendant que Ibrahim Traoré a quitté la CEDEAO pour rejoindre les BRICS est fausse. Bien que le pays ait signé un mémorandum d’entente de coopération avec les BRICS et que le capitaine Ibrahim Traoré ait reçu une médaille des BRICS, il n’y aucune preuve que le Burkina Faso est devenu membre de cette organisation. Les images utilisées dans la vidéo sont un montage de différentes sources et la voix off a été générée par un logiciel d’intelligence artificielle.
Soraya Rouamba (Stagiaire)
Rabiatou Congo
X: @RabiCongo
mail: rabicongo@fasocheck.org