Une page Facebook a affirmé image à l’appui que “Le premier représentant du Burkina Faso aux jeux olympiques était Bwaba, André BICABA un professeur D'EPS (Ndlr: Education physique et sportive) fut le premier Burkinabè à participer aux jeux olympiques en Allemagne en 1972. Malgré le manque de formation, d'entraîneur et de suivi, André termine en 5e position avec une performance de 10,02 secondes sur 100 m”.
Quelques jours après le début des Jeux Olympiques Paris 2024, une information sur les réseaux sociaux a prétendu qu’André Bicaba, professeur d’éducation physique et sportive, a été le premier Burkinabè à participer aux jeux olympiques en Allemagne en 1972. L’auteur de la publication ajoute que celui-ci a terminé en 5e position avec une performance de 10,02 secondes sur 100 m.
Dans une publication virale du 31 juillet 2024, Bwa infos culture, une page Facebook qui enregistre plus de 13,000 followers, a affirmé image à l’appui que “Le premier représentant du Burkina Faso aux jeux olympiques était Bwaba, André BICABA un professeur D’EPS (Ndlr: Education physique et sportive) fut le premier Burkinabè à participer aux jeux olympiques en Allemagne en 1972. Malgré le manque de formation, d’entraîneur et de suivi, André termine en 5e position avec une performance de 10,02 secondes sur 100 m”.
André Bicaba a-t-il vraiment terminé en 5e position avec une performance de 10,02 secondes sur 100 m lors des jeux olympiques de 1972 en Allemagne ? Fasocheck a vérifié.
Premier athlète burkinabè à des jeux olympiques
Une recherche sur internet avec les mots clés “André Bicaba” a permis à Fasocheck de retrouver sur le site web du Comité international olympique (CIO), les performances de l’athlète burkinabè à l’épreuve du 100 mètre en 1972 à Munich en Allemagne. Selon les informations disponibles sur ce site, son meilleur temps enregistré était de 10.03 secondes.
Fasocheck a aussi contacté Axel Testuz, coordinateur de recherche au Centre d’études olympiques du CIO, qui a précisé que si André Bicaba est effectivement le premier burkinabè à participer à des jeux olympiques, “Il n’a pas terminé 5ᵉ au général, mais 5ᵉ du premier tour, série 6 avec un temps de 10.71. Il a été éliminé au premier tour de l’épreuve”.
En consultant Olympedia, un site web mis en place par des historiens et des statisticiens olympiques, l’on peut lire que 12 séries ont constitué le premier tour de l’épreuve de course de 100 m, le 31 août 1972. Dans les résultats de la série 6, le Burkinabè André Bicaba y figure bien, mais à la cinquième place avec 10.71 secondes. Olympedia précise que seuls “les trois premiers de chaque série et les quatre suivants les plus rapides se qualifient pour les quarts de finale”.
Missiri Sawadogo, Directeur Technique national de la Fédération burkinabè d’athlétisme, a indiqué à Fasocheck, que la fédération travaille à archiver ses données, car ne disposant pour l’instant pas d’archives fournies en la matière. Mais de mémoire, ajoute-t-il “le record national sur 100 m était détenu par André Bicaba en 10,20 secondes. Ce temps a été battu par Idrissa Sanou dans les années 2000 avec un chrono de 10,14 secondes”. Ces propos ont été confirmés par Alexandre Yougbaré, ancien directeur général des sports et athlète représentant du Burkina Faso au sprint (100 m et 200 m) aux JO de 1988 à Séoul en Corée du Sud. Il a indiqué qu’à l’absence d’archives, les données fournies par le CIO font foi.
Olympedia renseigne que le meilleur temps de Idrissa Sanou est effectivement de 10,14 secondes établit en 2002.
Le Burkina Faso dans les jeux Olympiques
Créé en 1965, le Comité national olympique et des sports burkinabè (CNOSB) ne sera officiellement reconnu par le CIO qu’en 1972. C’est durant cette année que le Burkina Faso (à l’époque Haute-Volta) prendra part à ses premiers Jeux olympiques à Munich avec seul représentant, André Bicaba en compétition sur 100 m. À l’édition suivante en 1976, le pays, à l’instar d’autres nations africaines, a boycotté les Jeux Olympiques pour protester contre l’apartheid en Afrique du Sud.
Lors des JO de 1980 et de 1984, la haute Volta, devenue Burkina Faso en août 1984, n’enverra pas d’athlètes avant d’y retourner, aux JO de 1988 à Séoul.
Avec les JO de Paris, le Burkina Faso est à sa 11ᵉ participation à des jeux olympiques avec au compteur une médaille de bronze remportée par Hugues Zango en Triple saut en 2020 à Tokyo.
Conclusion
L’affirmation selon laquelle André Bicaba a terminé en 5e position avec une performance de 10,02 secondes sur 100 m lors des Jeux Olympiques de 1972 en Allemagne est incorrecte. Bien qu’André Bicaba soit effectivement le premier Burkinabè à participer aux Jeux Olympiques, il a terminé 5e de la série au premier tour avec un temps de 10,71 secondes et a été éliminé à ce stade de la compétition.
Rabiatou Congo
X: @RabiCongo
Fasocheck