Affirmation

Une vidéo virale prétend que : « Des terroristes autorisés à traverser une partie du territoire nigérian par l’armée, sommée de ne pas s’en prendre à eux pendant leur traversée pour une destination non encore connue. Prudence et vigilance à nos Forces de défense et de sécurité. Dieu seul sait ce qui se prépare »

Auteur
Verdict
Faux
La vidéo a été prise dans une partie de l’Etat de Katsina, au nord du Nigéria. Les hommes armés en question sont des bandits qui ont négocié une reddition auprès de l’Etat du Nigéria. 


Les images sur cette capture d’écran ne montrent pas des terroristes autorisés par l’armée nigériane à attaquer le Niger.

 

Capture d’écran

Dans une vidéo largement commentée sur les réseaux sociaux, présentant un groupe de personnes armées, il est indiqué : « Des terroristes autorisés à traverser une partie du territoire nigérian par l’armée, sommée de ne pas s’en prendre à eux pendant leur traversée pour une destination non encore connue. Prudence et vigilance à nos Forces de défense et de sécurité. Dieu seul sait ce qui se prépare ».

En réalité, la vidéo a été prise dans une partie de l’Etat de Katsina, au nord du Nigéria. Cet Etat frontalier de la région de Maradi au Niger, est depuis plusieurs années, confronté à l’insécurité. En effet, des bandits armés opèrent dans cette partie du Nigéria, avec comme mode opératoire le kidnapping des personnes qu’ils libèrent contre rançon. Rien qu’à la fin du mois d’août 2023, des bandits armés, venus de Katsina ont assassiné le chef du village de Gabi, une commune rurale du Niger, située sur la frontière entre le Niger et le Nigéria.

Nos recherches par images inversées sur ‘‘Google images’’ nous ont permis de découvrir que plusieurs sites d’informations nigérianes ont publié la vidéo le 18 septembre 2023. Nairaland, un Forum internet nigérian, a d’ailleurs investigué à ce sujet. Des investigations de ce forum, il ressort que les hommes armés en question sont des bandits qui ont négocié avec l’Etat du Nigéria pour déposer les armes. 

En effet, dans la vidéo, on entend clairement, les échanges en haoussa, par talkie-walkie entre un officier de l’armée nigériane et ses collègues se trouvant à un check-point, pour leur demander de faciliter le passage au groupe armé. Cependant, nulle part, il n’a été mentionné que le groupe armé allait se rendre au Niger. L’échange entre les deux officiers est libellé ainsi qu’il suit : « Hello Sanoussi ! S’il te plaît, je voudrais que tu informes la population que des hommes armés vont passer dans leurs villages. Il ne faut pas qu’on s’en prenne à eux car ils ne sont pas dangereux. Ils ne font que passer !!!! »  

 Un autre site d’informations, à savoir nghype.com a également publié les images.

La publication de ces images intervient dans un contexte sous régional ouest africain marqué par le coup d’Etat au Niger intervenu le 26 juillet 2023. Un coup d’Etat condamné par la CEDEAO qui, n’a pas exclu de recourir à une intervention militaire pour rétablir le président déchu et ramener l’ordre constitutionnel.

Le Nigéria dont le président est aussi président en exercice de la CEDEAO fait partie des pays frontaliers censés fournir et accueillir les troupes qui vont opérer au Niger pour rétablir l’ordre constitutionnel.


Cet article a été produit dans le cadre d’une formation d’initiation en fact-cheking dispensée par Fasocheck à des journalistes au Niger.