“A Abuja au Nigéria, la population est sortie pour dire non à une intervention militaire de la CEDEAO au Niger”.
Une image prise lors d’une marche contre la vie chère à Abuja au Nigéria, a été détournée pour faire croire à une manifestation de Nigérians réfractaires aux sanctions prises par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) contre les putschistes du Niger.
Le 2 août 2023 alors qu’une réunion des chefs d’Etat-major de la Cedeao était annoncée ce jour même à Abuja, la page Facebook “Faso Adga” qui compte au moins 90 mille abonnés a déclaré? photo à l’appui, qu’«au Nigéria, la population est sortie pour dire non à une intervention militaire de la CEDEAO au Niger».
Des Nigérians ont-ils vraiment marché contre la Cedeao? L’image en question est-elle du Nigéria ? Fasocheck a vérifié.
Une image détournée de son contexte
Fasocheck a effectué une recherche inversée d’image avec l’outil google reverse image. Résultat, la photo a été publiée pour la première fois le 2 août 2023 par Head Topics, un média nigérian.
La photo a été prise lors d’une marche qui a eu lieu ce jour même à Abuja, la capitale nigériane, «contre les difficultés causées par la suppression des subventions sur le carburant» par le gouvernement fédéral.
Ces manifestants répondaient à l’appel du Congrès du travail du Nigeria (NLC) et du Congrès des syndicats du Nigeria (TUC) suite à l’échec des négociations avec le gouvernement fédéral nigérian pour une augmentation des salaires et le maintien des subventions.
Sur l’une des pancarte brandie par les manifestants, on peut lire : « nous appelons le FG (Ndlr : gouvernement fédéral) à mettre en œuvre les accords centrés sur les personnes conclus avec les syndicats » (traduit de l’Anglais : «We call on FG to implement people centered agreements reached with organised labour»).
Capture d’écran de la pancarte
Fin mai 2023, le président nigérian Bola Tinubu avait annoncé la suspension des subventions de l’Etat sur les prix du carburant, engendrant ainsi une hausse des coûts des produits de grande consommation à commencer par l’essence dont le prix a connu une hausse de 200 % à la pompe.
Menace d’intervention militaire au Niger
Le 26 juillet 2023, le président nigérien Mohamed Bazoum, élu en 2021 a été renversé par des militaires constitués au sein du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP). Depuis lors, des manifestations populaires ont lieu à Niamey, la capitale.
Lors d’une réunion d’urgence le 30 juillet 2023, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a émis des sanctions contre le Niger avec une possible intervention militaire en cas de non retour à l’ordre constitutionnel.
Le 31 août 2023, le Burkina Faso et le Mali se sont conjointement désolidarisés des sanctions annoncées par l’organisation sous régionale et ont déclaré que toute action militaire au Niger sera considérée “comme une déclaration de guerre” à leurs deux pays et que cela engendrerait leur retrait de la Cedeao.
Conclusion
Faux ! Des nigérians n’ont pas manifesté contre une intervention militaire de la Cedeao au Niger. La photo présentée comme tel illustre plutôt une manifestation contre l’inflation galopante suite à la suppression des subventions sur le carburant par le président nigérian Bola Ahmed Tinubu.
Cet article a été écrit en collaboration avec BenbereVérif dans le cadre de SahelCheck.