Affirmation

Sur la toile, un texte accompagné d'un collage photos prétend que la Cedeao a été créée en 1975 à Bamako au Mali, par sept militaires.

Auteur
Verdict
Faux
La Cedeao a été créée en 1975 à Abuja, au Nigéria, par 15 chefs d'Etat dont 7 étaient des militaires.


Dans le sillage de la conférence des chefs d’États de la Cedeao du 10 décembre 2023, un tweet fait faussement croire que l’organisation ouest africaine a été créée en 1975 à Bamako au Mali par des militaires.  

Une publication sur le réseau social X (anciennement Twitter) du profil NOAH JEAN JACQUES  affirme que  « La CEDEAO a été créé en 1975 à Bamako (Mali) et que ses fondateurs étaient tous des militaires. Ce tweet, en date du 10 décembre 2023, a été vu plus de 44.000 fois.



Capture d’écran du post de NOAH JEAN JACQUES sur X archivée le 11 décembre 2023

La Cedeao a-t-elle vraiment été créée à Bamako (Mali) en 1975 ? Ses fondateurs étaient-ils vraiment sept (7) et tous des militaires ? 

Non, la Cedeao est née au Nigéria en 1975

Le traité signé en 1975 constituant l’acte de naissance de la Cedeao a été retrouvé grâce à une recherche avancée sur internet avec les mots-clés “Création Cedeao”. Le récit de la création de l’organisation sous-régionale est aussi affiché sur son site web officiel.

La Cedeao a été instituée à Lagos, au Nigéria, lors d’une rencontre qui a regroupé 15 chefs d’États, dont 7 étaient dirigés par des militaires, et de gouvernements ouest-africains.

L’organisation sous régionale n’a pas été créée au Mali par des militaires comme le mentionne l’internaute sur Twitter. 

Liste des chefs d’État et de gouvernements signataires du traité de la Cedeao

Tableau des Chefs d’États des 15 pays lors de la création de la Cedeao en 1975 à Lagos. Source : traité de création de la Cedeao en 1975

La Cedeao, objet de fréquent de désinformation 

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont connu des coups d’Etat militaires. A chaque fois, la Cedeao avait édicté des sanctions à l’endroit des pays dans lesquels ont eu lieu ces putschs et menacé d’intervenir militairement au Niger pour y rétablir l’ordre constitutionnel avant de se rétracter.

Lire aussi : Faux, aucun soldat n’a envoyé par le Burkina Faso, la Guinée et le Mali au Niger

A mesure que la Cedeao égrenait ses mesures répressives, sa cote de popularité auprès d’une partie de l’opinion du Burkina Faso, du mali et du Niger baissait.
Depuis lors, l’institution fait l’objet de narratifs erronés sur la toile.

Dans la foulée, les gouvernements de transition de ces trois pays ont signé le 16 septembre 2023 un pacte dénommé l’Alliance des États du Sahel dont le but principal est de coordonner les efforts dans la lutte contre le terrorisme.

Lisez aussi notre article : Faux, la délégation de le Cedeao n’a pas été chassée du Niger

Au cours de la 64e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la Cedeao à Abuja, au Nigeria, le 10 décembre 2023. Le Président en exercice de la Cedeao, le Nigerian Bola Ahmed Tinubu, a exhorté  ses homologues ouest-africains à accorder une attention particulière à une gouvernance efficace et à rétablir le dialogue avec les pays gouvernés par des régimes militaires.

Conclusion

Faux, la Cedeao n’a pas été créé en à Bamako au Mali en 1975. L’organisation ouest africaine a vu le jour lors de la signature d’un traité le 28 mai 1975 à Lagos au Nigeria. À cette période, les États membres de la Cedeao étaient dirigés par 7 militaires et 8 présidents civils.


Cet article a été écrit en collaboration avec BenbereVérif dans le cadre de SahelCheck.