Affirmation

Une vidéo TikTok prétend montrer le président français Emmanuel Macron rendant sa démission.

Auteur
Verdict
Faux
Cette vidéo n'est pas authentique. La voix a été générée par un logiciel tiers d'intelligence artificielle.


Sur TikTok des montages vidéos du président français Emmanuel Macron prétendent faussement que celui-ci a démissionné de ses fonctions.

Cette vidéo postée sur TikTok le 24 septembre 2023 prétend montrer Emmanuel Macron prononçant un discours qui annonce sa démission de ses fonctions de président de la république. Sur la vidéo, il est assis aux côtés d’Elisabeth Borne, la Première ministre et de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur. La scène montre-t-elle vraiment Emmanuel Macron rendant sa démission ? Nous avons vérifié.

Capture d’écran de la déclaration

Mon montage… tout simplement

Une recherche inversée d’image sur Yandex à partir d’une capture d’écran a permis de retrouver la vidéo originale publiée le 30 juin 2023 sur le site d’information du Sénat français.  Ce jour-là, Emmanuel Macron tenait un point de presse à l’issue d’une réunion de crise sur les violences publiques qui ont éclaté suite à la mort de Nahel Nanterre, un adolescent tué par la police. Le président français a annoncé à lors le déploiement de moyens supplémentaires pour rétablir l’ordre public à Paris et dans d’autres villes du pays.

A aucun moment dans cette vidéo le président français n’a déclaré qu’il démissionnait. La voix a été générée par un logiciel tiers et ajoutée à la vidéo.

Il existe une vidéo officielle publiée le 30 août 2016 dans laquelle Emmanuel Macron présente sa démission en tant que ministre de l’Économie, de l’industrie et du numérique. A l’époque, il était membre du gouvernement de l’ex-président François Hollande. Ce n’est que le 7 mai 2017 qu’Emmanuel Macron a été élu président de la république pour son premier quinquennat.

L’IA au service du faux

Ce n’est pas, la première fois que la démission du président français est annoncée sur la toile. En 2022, une vidéo parodique attribuée à la chaine de télé française BFM TV prétendait faussement qu’Emmanuel avait informé de sa démission devant le Congrès

Le développement de l’intelligence artificielle a marqué d’une certaine manière un tournant dans la production des fausses informations appelées deep fake. Il est désormais possible, via cette technologie, de créer de toute pièce des contenus audio visuels qui n’ont rien à voir avec la réalité ; ou de reconstituer des évènements historiques à partir de fragments authentiques, comme ce fut le cas avec l’appel du 18 juin du général Charles de Gaulle.

D’autres vidéos générées avec l’IA contenant des déclarations inexactes ont été attribuées à des personnalités politiques. Il est aussi possible avec ces logiciels d’effectuer des doublages de voix en plusieurs langues.

Les deep fake fonctionnent sur la base d’apprentissage de deux algorithmes essentiels. À partir d’images fournies au logiciel, le premier algorithme cré de fausses imitations aussi vraisemblables que possible. Le second algorithme, lui, a pour tâche de détecter les incohérences proposées par le premier algorithme. « Au fil du temps, les deux algorithmes progressent dans leurs tâches respectives. Le premier continue à produire de fausses vidéos jusqu’à ce que le second ne puisse plus déceler la supercherie. En résultent, au final, des fakes suffisamment réalistes pour tromper même les humains » peut-on lire sur le site Le Big Data, spécialisé sur les données numériques et les technologies.

Conclusion

Les vidéos qui prétendent montrer le président français annoncer sa démission sont fausses. Il s’agit de trucage opérés grâce à l’intelligence artificielle. 

 

Issa karimoune Adamou

Alternative


Cet article a été produit dans le cadre d’une formation d’initiation en fact-cheking dispensée par Fasocheck à des journalistes au Niger.