Affirmation

“Après le sommet de la CEDEAO, bagarre” Des dirigeants sénégalais se battent sur la question de la sortie et du retour des trois pays de l’AES dans la CEDEAO

Auteur
Romy 226 officiel
Verdict
Faux
Faux, Diomaye Faye, président sénégalais et son prédécesseur, ne se sont pas battus après le 66e sommet de la CEDEAO tenu  à Abuja. Il s’agit plutôt d’une photo manipulée à l’aide de l’intelligence artificielle. 


“Après le sommet, bagarre”, ont publié des tiktokeurs (1,2,3,4,5), vidéo à l’appui sur Tik-Tok le 16 décembre 2024. Cette vidéo de 22 secondes, qui reprend la même image en boucle, a largement été  relayée. Celle-ci montre une présumée altercation physique entre Bassirou Diomaye Faye, président sénégalais, et son prédécesseur, Macky Sall. Les auteurs de cette publication prétendent qu’il s’agit d’une “bagarre” qui a éclaté entre ces deux personnalités sur la question de la sortie et du retour des pays de l’Alliance des Etats Sahel dans l’organisation sous-régionale après le sommet de la CEDEAO qui s’est tenu le 15 décembre 2024 à Abuja au Nigéria. 

Bassirou Diomaye Faye, le président sénégalais et son prédécesseur en sont-ils réellement venus aux mains après le 66e sommet de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) ?

Fasocheck a vérifié. 

Capture d’écran de la vidéo de la prétendue altercation entre Diomaye Faye, président du Sénégal et son prédécesseur Macky Sall

 

Photo manipulée

Contacté par Fasocheck, le ministère sénégalais de la communication a démenti la vidéo. Il a déclaré qu’il s’agit d’une photo statique prise le 28 mars 2024, lors d’une audience entre le président sortant Macky Sall et le président entrant Diomaye Faye, au sein de la présidence sénégalaise, animée par l’intelligence artificielle. De plus, « Macky Sall n’était pas présent au sommet de la CEDEAO, tout comme le Premier ministre Ousmane Sonko. Le premier ministre et le président ne peuvent pas aller tous les deux au même sommet. Le premier ministre était à Dakar  » a précisé l’institution

Par ailleurs, une observation minutieuse de la vidéo permet de constater qu’il s’agit d’un contenu fabriqué. La vitesse d’exécution des gestes est “anormalement rapide”, ce qui indique qu’i y a eu une altération numérique.  

Une recherche inversée de l’image via Google Lens a permis à Fasocheck de retrouver la photo et la  vidéo  d’origine sur la page Facebook et le site web officiel de la Présidence du Sénégal. Elles ont été diffusée à la sortie d’audience entre  Macky Sall et Bassirou Diomaye Faye sur le site officiel de la même institution après que Bassirou Diomaye Faye a été élu président de la république en mars 2024 . Nulle part sur les images publiées on aperçoit les deux hommes en venir aux mains. Aucune altercation n’avait été relayée par les médias également. 

La photo qui a servi a généré la vidéo manipulée

 

Alors que le sommet de la CEDEAO suivait son cours, ailleurs, Macky Sall a, dans post sur son compte X (anciennement Twitter), le 14 décembre 2024, indiqué être à Rome, en Italie, en tant que membre du jury pour le Prix Cheikh Zayed pour la fraternité humaine.

Le tweet de l’ex-président sénégalais indiquant être en Italie en tant que membre de jury du Prix Cheikh Zayed pour la fraternité humaine

 

L’IA au service de la désinformation malgré elle

Les auteurs de cette vidéo ont utilisé une technique appelée animation par interpolation , également connue sous le nom de deepfake animation, pour transformer une image fixe en une vidéo animée.

L’intelligence artificielle (IA), n’est pas seulement utilisée pour générer des textes, de plus en plus, elle est exploitée pour produire des contenus visuels. Ces outils permettent de manipuler des images et de créer des vidéos hyperréalistes. Les auteurs de fakes news s’en servent également dans le but de donner une apparence crédible à leur contenu, rendant ces dernières plus susceptibles d’induire les internautes en erreur.

Parmi les technologies permettant d’animer une photo, on trouve des outils comme Luma AI , HeyGen , Pika et Haiper AI. Cependant, Fasocheck n’a pas pu déterminer l’outil utilisé par les auteurs pour générer cette vidéo.

 

Relation CEDEAO-AES

Le 28 janvier 2024, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont annoncé, dans un communiqué conjoint, leur retrait immédiat de la CEDEAO. Le 6 juillet 2024, les trois pays ont annoncé la création de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel. Lors d’une rencontre des ministres des Affaires étrangères de l’Alliance des États du Sahel (AES) tenue à Niamey le vendredi 13 décembre 2024, ils ont réaffirmé leur décision « irréversible » de quitter la CEDEAO. Les ministres ont également demandé aux comités pluridisciplinaires de poursuivre les réflexions afin de définir les modalités de cette sortie, dans l’intérêt des populations de la Confédération.

Deux jours plus tard, le 15 décembre 2024, à l’issue du 66e sommet des chefs d’État de la CEDEAO à Abuja, au Nigéria, les dirigeants de l’organisation ont déclaré respecter la décision des trois pays de quitter la communauté . Cependant, ils ont précisé qu’une période de transition de six mois, allant du 29 janvier au 29 juillet 2025, devra être respectée avant que le retrait ne soit pleinement effectif.

 

Conclusion

Faux, Diomaye Faye, président sénégalais et son prédécesseur, ne se sont pas battus après le 66ᵉ sommet de la CEDEAO tenu le 15 décembre 2024 à Abuja au Nigéria. Il s’agit plutôt d’une photo manipulée à l’aide de l’intelligence artificielle. 

 

Rabiatou Congo

X: @CongoRabi