Une vidéo sur TikTok fait croire que la conception des billets de banque de la monnaie des pays de l’AES a démarré.
Une vidéo mise en ligne le 19 février 2024 sur TikTok prétend que des infographistes ont déjà commencé la conception des billets de banque pour les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). A la date du 26 février 2024, la vidéo a récolté plus de 36 mille likes, 821 commentaires et 2324 partages. L’auteur, “ÉTAT UNIE DE SAHEL🇧🇫🇲🇱🇳🇪” qui comptabilise plus de 79 milles abonnés. Cette vidéo montre-t-elle vraiment la fabrication des billets de banque de la monnaie des pays de l’AES ? Fasocheck a vérifié.
@aes_du_sahel_226_223_227 #tiktokburkinafaso🇧🇫🇧🇫🇧🇫🇧🇫 #tiktokmali🇲🇱223 #tiktokcongokinshasa🇨🇩🇨🇩🇨🇩 #tiktokivoire225🇨🇮 #tiktokviral #lanouvellemoney ♬ son original – CNSP.NIGER
Vidéo vérifiée par Fasocheck
Publicité pour une machine à découper du papier
Pour retrouver le contexte originel de la vidéo, Fasocheck a effectué des recherches inversées d’image sur Google Lens à partir de capture générées par InVid-We Verify, un outil de vérification de vidéo.
Lire aussi : Faux, l’euro n’a pas été dissout [Décryptage]
Les résultats ont permis de retrouver deux vidéos (1, 2) de la même scène publiées sur YouTube le 31 janvier 2024 et le 3 février 2024. Les descriptions renseignent qu’il s’agit d’une promotion pour une machine de découpage de feuille de papier et de bois.
Fasocheck a contacté l’auteur de la vidéo sur YouTube qui a confié que l’usine dans laquelle la scène a été filmée est implantée au Vietnam. Elles n’ont rien à voir avec l’actualité du Sahel.
Vidéo retrouvée sur YouTube
Fasocheck n’a trouvé aucune information fiable attestant que la fabrication des billets de banque de l’AES est en cours.
Une monnaie pour l’instant inexistante
En septembre 2023, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont formé l’Alliance des Etats du Sahel, une « architecture de défense collective et d’assistance mutuelle » entre ces pays. Puis, le 28 janvier 2024, ils (1, 2, 3) ont annoncé leur retrait de la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Les présidents du Burkina Faso et du Niger ont respectivement évoqué la possibilité de la création d’une monnaie commune aux Etats de l’AES lors d’interviews le 31 janvier et le 11 février 2024.
Depuis lors, des publications sur les réseaux sociaux (1, 2) promeuvent des narratifs prétendant sans preuve qu’une devise commune à ces trois pays a été créée.
Lire aussi : Chronique 225 se méprend sur le coût de fabrication des billets de la BCEAO
Conclusion
La vidéo du compte prétendant montrer une unité de fabrication des billets de la monnaie commune aux pays de l’AES est fausse. La séquence de vidéo présente plutôt une scène de promotion pour une machine à découper du bois et du papier en Indonésie.
Dô DAO
X (Twitter) : @DaondorolaDo
Cet article a été produit en collaboration avec BenbereVérif dans le cadre de SahelCheck.