Une vidéo virale sur TikTok prétend qu'un gisement de pétrole a été découvert au Burkina Faso.
Après que le Niger voisin a lancé en novembre 2023 sa production de pétrole brut, une vidéo détournée de son contexte allègue faussement qu’un gisement de pétrole a été découvert au Burkina Faso.
Mise à jour : Contacté par courrier le 11 janvier 2024, le BUMIGEB a répondu dans une lettre datée du 17 janvier 2024. Gueswendé Samuel Djiguemdé, directeur général de l’institution, a indiqué à Fasocheck ne pas être “techniquement” en mesure de se prononcer sur la vidéo ; Cependant, sans apporter plus de précisions, le directeur général du BUMIGEB a déclaré qu’il est possible d’ “avoir des échappements de pétrole à la surface du sol ou en
subsurface sous certains conditions thermodynamiques et géo-structurales.”
Dans cette vidéo amateur qui dure 18 secondes, on aperçoit un liquide noir et visqueux fusant du sol après le passage d’une pelleteuse jaune en pleine fouille. Publiée le 6 janvier 2024 sur TikTok par “La magicienne”, un compte comptabilisant plus de 20 500 abonnés, la vidéo prétend que ce liquide provient d’un gisement de pétrole découvert au Burkina Faso. Vraiment ?
Capture d’écran de la vidéo postée sur TikTok
Déchets d’égouts, pas de pétrole brut
Les résultats des recherches avancées sur Google avec des captures d’écran ont permis de retrouver la vidéo originale qui a été le 23 décembre 2023 publiée sur Facebook par McClure Plumbing and Heating Inc, une entreprise américaine basée dans le Minnesota et spécialisée dans la “plomberie, le chauffage et la climatisation”.
L’entreprise communiquait sur des travaux qu’elle venait d’exécuter. “ Nous aurions aimé que ce soit du pétrole ! Nous avons remplacé cet égout la semaine dernière qui était remplie de racines d’arbres et avait 4 patchs dans la tuyauterie en terre cuite de 6″. Cela s’est bien passé et nous avons tous été remblayés vers 12 h 30 ! ” a-t-elle détaillé.
Dans la vidéo, la présence d’un tuyau de canalisation émergeant de terre et duquel jailli le liquide noir laisse aussi planer le doute sur le supposé gisement naturel.
Le Burkina Faso est-il producteur de pétrole ?
Pour l’heure, le Burkina Faso n’est pas producteur de pétrole. Le 10 avril 2018 au cours de l’émission « Dialogue citoyen » sur la RTB, la télévision nationale, Oumarou Idani, à lors ministre des Mines et des carrières, avait déclaré que « des traces d’uranium et de pétrole ont été découvertes dans les régions du Sahel et de la Boucle du Mouhoun, respectivement dans le nord et l’ouest du Burkina.
L’ex-ministre, a nuancé son propos en expliquant « le fait qu’il existe un minerai, ne veut pas dire qu’il est en quantité exploitable, qu’il y a un gisement ».
Fasocheck a contacté Bureau des Mines et de la Géologie (Bumigeb) du Burkina Faso qui n’a pas encore donné de suite à nos requêtes.
Conclusion
La scène présentée sur TikTok comme celle d’un gisement de pétrole découvert au Burkina Faso n’a pas été filmé au Burkina Faso mais aux Etats Unis d’Amérique. Il ne s’agit pas de pétrole, mais d’eaux usées drainées par des égouts. Il n’y pas de preuve qu’un gisement de pétrole ait été découvert au Burkina Faso.
Cet article a été produit en collaboration avec BenbereVérif dans le cadre de SahelCheck.