Des photos et des vidéos sur Facebook prétendent que des tunnels reliant Kidal au Burkina et le Niger ont été découverts à Kidal, après que l'armée malienne a repris la ville.
Une vidéo virale circulant sur les réseaux sociaux prétend montrer un tunnel découvert au Mali, reliant Kidal au Burkina Faso. Il s’agit en réalité d’un bunker de transmission radio abandonné en Grande-Bretagne.
La vidéo a été visionnée des dizaines de milliers de fois sur Facebook et circule également sur WhatsApp. Elle a été diffusée notamment par des activistes maliens et des pages Facebook burkinabè qui la présentent comme la preuve d’un tunnel construit par des groupes armés à Kidal, dans le nord du pays. Selon les auteurs, ce tunnel mènerait jusqu’au Burkina Faso.
Bunker datant de la seconde guerre mondiale
En utilisant la recherche inversée d’images, nous avons retrouvé la vidéo originale sur la chaîne YouTube d’un groupe d’explorateurs urbains britanniques. Il s’agit d’une galerie de tunnels situés à Portsmouth en Grande-Bretagne. Des photos du tunnel existent aussi sur plusieurs sites web. Une comparaison des vidéos et des photos indiquent qu’il s’agit du même lieu. On retrouve notamment spécialement les mêmes inscriptions sur les murs.
Le bunker a été construit en 1942, pendant la seconde guerre mondiale, pour servir de poste de commandement pour les forces britanniques. Il est aujourd’hui abandonné et accessible au public.
L’armée malienne récupère Kidal
Depuis le démantèlement, le 31 octobre 2023, de la base militaire de la Minusma à Kidal sur injonction des autorités maliennes, une course poursuite s’était engagée entre les combattants de la rébellion touareg et l’armée malienne pour prendre le contrôle de la ville.
… Lire aussi : La Minusma en chiffre
Le 14 novembre 2023, l’armée malienne a annoncé avoir remis les pieds à Kidal, après avoir été contrainte de quitter la localité dix ans plus tôt. Kidal était le fief de la rébellion touareg depuis 2013 et
En conclusion
La vidéo virale ne montre pas un tunnel découvert à Kidal mais un tunnel De plus, aucune source officielle n’a fait état de ce tunnel qui aurait été découvert dans cette partie du pays. Il s’agit en réalité d’un bunker de transmission radio abandonné de Portsmouth.
Cet article a été écrit en collaboration avec BenbereVerif pour SahelCheck