Affirmation

Selon une vidéo sur TikTok, un puits de pétrole vient d'être découvert au Mali.

Auteur
cmknoi
Verdict
Faux
Faux la scène a été filmée en Algérie depuis au moins le 1er décembre 2022.


Ces dernières semaines, des rumeurs sur internet font croire à une floraison de puits de pétrole sous les sous-sols du Burkina Faso, du Mali et du Niger. La dernière en date est celle d’un gisement important découvert au Mali.

@cmknoi #ouijaboard #viralvideo #CAN2024 #video #tiktokmali🇲🇱223❤️😘 #pourtoi #pourtoi @CMKNOI🇲🇱 @CMKNOI🇲🇱 @CMKNOI🇲🇱 ♬ son original – CMKNOI🇲🇱

Une vidéo de 12 secondes publiée le 10 février 202 sur TikTok par cmknoi et reprise par d’autres comptes (1, 2, 3…) prétend que du pétrole a été découvert au Mali en 2024. Cette vidéo commentée en bambara a été vue plus d’un million de fois sur TikTok. Du pétrole a-t-il été découvert dans le désert du Mali en 2024 ?

Une scène tournée en Algérie

Par des recherches inversées d’images effectuées avec des captures d’écran, Fasocheck a retrouvé la même vidéo, publiée le 1ᵉʳ décembre 2022 par des médias Turcs (1, 2, 3) dont YeniSafak.  Selon ces médias, la scène a été tournée en Algérie. Elle illustre un groupe de personnes qui a découvert par accident du pétrole alors qu’il était à la recherche d’eau dans le désert. La vidéo n’a donc rien à voir avec le Mali.

Lire aussi : Faux, cette vidéo ne présente pas une découverte de pétrole au Burkina Faso

Selon le classement de Insider Monkey, un site web spécialisé dans les finances et l’investissement, l’Algérie occupe, avec des réserves estimées à 12,2 milliards de barils en 2021, la 16ᵉ place mondiale en termes de réserves prouvées de pétrole. Ce classement a été effectué sur la base des données de l’Agence internationale de l’énergie et de l’Agence américaine d’information sur l’énergie.

La Société nationale algérienne pour la recherche, la production, le transport, la transformation et la commercialisation des hydrocarbures (SONATRACH) a annoncé avoir réalisé six (06) découvertes d’hydrocarbures au premier trimestre de l’année 2023.

Le Nigéria, plus gros producteur de pétrole en Afrique de l’Ouest

Le Nigeria est le plus gros producteur de pétrole en Afrique de l’Ouest. Ses réserves sont estimées à 37,5 milliards de barils, pouvant assurer une production sur 50 ans. Selon le dernier rapport de la Nigerian Gross Domestic publié en 2023, le volume de production 2023 du pétrole est de 1,51 million de barils jour. 

Si les premières productions de pétrole du Niger étaient attendues pour janvier 2024, le Burkina Faso et le Mali, n’en sont pas là. 

En 2013 Amadou Baba Sy, le ministre malien des mines de l’époque, avait déclaré que Mali pourrait devenir à terme un pays producteur de gaz et de pétrole.  Pour l’instant l’exploitation n’a pas encore commencé.

Le Burkina Faso lui aussi n’est pas producteur de pétrole. Le 10 avril 2018 au cours de l’émission « Dialogue citoyen » sur la RTB, la télévision nationale, Oumarou Idani, à lors ministre des Mines et des carrières, avait déclaré  que « des traces d’uranium et de pétrole ont été découvertes dans les régions du Sahel et de la Boucle du Mouhoun, respectivement dans le nord et l’ouest du Burkina.

Conclusion

La vidéo présentée sur TikTok comme étant un puits de pétrole découvert au Mali est fausse et détournée de son contexte. Cette scène a été filmée en Algérie par un groupe de personnes ayant trouvé du pétrole. 

Rabiatou Congo

Twitter : @CongoRabi


Cet article a été produit en collaboration avec BenbereVérif dans le cadre de SahelCheck.