Sur TikTok, une vidéo virale prétend que des américains en exploration au Burkina Faso ont découvert du diamant en 2023, mais que cette trouvaille a été dissimilée à l'Etat.
Une vidéo de 1 minute 4 secondes devenue virale (1,2,3) sur TikTok prétend que des explorateurs américains au Burkina Faso ont découvert du diamant en 2023 et l’ont caché à l’Etat burkinabè. Publiée par le compte Hurix972, le 15 février 2024, cette vidéo à la date du 07 avril 2024 comptabilisait plus de 2,1 millions de vues et 4930 partages. Le diamant est une pierre précieuse, un minéral transparent composé de cristaux de carbone pur. Du diamant a-t-il vraiment été découvert au Burkina Faso par des Américains ? Fasocheck a vérifié.
Du cristal de la mine de Fisher Mountain en Arkansas
Fasocheck a effectué des recherches inversées d’images à partir de captures générées par InVid, un outil de vérification de vidéo. Les résultats indiquent que la vidéo a été publiée pour la première fois sur les comptes YouTube, Facebook et Tik-tok de Rocks for the Spirit, le 21 janvier 2024.
Au lieu de diamant, on y voit plutôt une extraction de quartz sur le site de Unicorn Pocket de la mine Fisher Mountain dans l’Arkansas, un État dans le sud des États-Unis. Fondée en 2010, la mine Fisher Mountain est l’une des plus grandes sociétés minières de cristaux de quartz dans le monde.
Des traces de diamant au Burkina ?
Selon les rapport 2020 et 2021 de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), le diamant ne figurait pas sur la liste des minerais disponibles et exploités au Burkina Faso.
Au Burkina Faso, 15 minerais y sont répertoriés. Ce sont l’or, le zinc, le cuivre, le manganèse, le phosphate, le calcaire, le fer, la bauxite, le nikel, le titane, la dolomite, l’antimoine, le graphite, le marbre. Avec 56,857 tonnes produites en 2023, l’or est la ressource minière la plus exploitée, indique le ministère burkinabè de l’Économie dans un rapport publiée en 2024.
Ll’ITIE est une organisation inter Etats dont la mission est de garantir la transparence dans la gestion des ressources minières des pays membres.
Lors d’une interview avec le quotidien Le Pays paru en juin 2018, Oumarou Idani, ancien ministre des Mines et des carrières, avait évoqué la présence “des indices de substances précieuses comme le diamant” dans les régions. Bien avant, dans l’émission dialogue citoyen diffusée sur la RTB en avril 2018, Oumarou Idani avait déclaré que des recherches effectuées par le Bureau des mines et de la géologie du Burkina Faso (BUMIGEB) ont permis de découvrir sur plusieurs sites des traces d’uranium et des formations géologiques similaires à celles où l’on trouve du pétrole ou du gaz. Mais, avait-il déjà prévenu, “le fait qu’il existe un minerai ne veut pas dire qu’il y est en quantité exploitable. Il faudra étudier pour voir son ampleur et si les conditions de rentabilité sont réunies pour être exploitées”.
Sollicité par Fasocheck, le Bumigeb n’a pas pu fournir de la documentation relative à la présence de gisement de diamant au Burkina Faso.
Cette rumeur autour de la découverte de diamant au Burkina Faso a fait l’objet d’un canular dans le bimensuel Le Minier, qui l’a utilisé pour en faire un poisson d’avril dans sa parution du 1er au 15 avril 2024.
Lire aussi : Faux, cette vidéo ne présente pas une découverte de pétrole au Burkina Faso
Conclusion
La vidéo présentée sur Tik-Tok comme étant du diamant découvert au Burkina Faso par des américains est fausse. Elle montre plutôt une extraction de cristal dans la mine Fisher Mountain en Arkansas aux Etats Unis.
Rabiatou Congo
X: @CongoRabi
Fasocheck