Dans les groupes whatsapp, des vidéos de manifestants tentent de faire croire qu'il s'agit de Béninois sortis dans les rues pour réclamer le départ de Patrice Talon.
La vidéo montrant des manifestants exigeant la démission du président Patrice Talon suite à la position du Bénin sur la situation du Niger est sortie de son contexte.
Dans une publication en date de 16 septembre 2023, le journal en ligne miroir de l’Ader, vidéo à l’appui affirme : « On aurait appris des sources de la population Béninoise que des centaines de manifestants sont sortis dans les pour demander la démission du président Patrice Talon pour des raisons de fermeture de frontières, de vie chère de la mauvaise gouvernance et de l’insécurité qui sévit actuellement avec des incursions ».
Ce texte accompagné d’une vidéo sur Facebook dans laquelle on voit des personnes sorties en grand nombre dans les rues au Bénin.
La scène présente-t-elle vraiment des populations qui manifestent pour exiger la démission du Président Talon suite à la fermeture des frontières avec le Niger ?
Que montre réellement la vidéo ?
Hamadou ASSOUMANE a retrouvé sur Facebook, grâce à une recherche inversée d’image effectuée sur Google que la vidéo montrait des gens qui manifestaient suite aux élections législatives. La vidéo a été tournée et publiée en mai 2019 sur la page intitulée « La politique Africaine pour les nuls » et également sur AFP qui corrobore la même information en précisant la même date et le même motif.
Le confrère béninois Loukoumane WOROU TCHEHOU rédacteur en chef de la radio Sota FM et directeur éditorial du journal en ligne le Parakois nous a indiqué qu’il n’y a pas eu de manifestations ces derniers temps au Benin. Néanmoins, un meeting a été organisé par l’opposition pour protester contre l’intervention de la CEDEAO, donc, contre la logique de Talon et de son gouvernement. Les manifestations sont prévues dans les grandes villes du pays comme Parakou a-t-il ajouté.
La position du Bénin par rapport à la situation du Niger
Notons que depuis les évènements du 26 juillet 2023 qui ont renversé le président Mohamed Bazoum au Niger par les militaires, le Bénin à travers son président et son gouvernement s’est rangé aux côtés des pays membres de la CEDEAO qui ont décidé de sanctionner le Niger y compris l’intervention militaire pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel.
Conclusion
La vidéo présentée comme une manifestation pour exiger la démission du Président Patrice Talon du Bénin est sorti de son contexte. Il s’agit plutôt d’une vidéo de manifestation de 2019. Les manifestants dénoncent les mauvaises élections législatives qu’ils estiment truquées.
Cet article a été produit dans le cadre d’une formation d’initiation en fact-cheking dispensée par Fasocheck à des journalistes au Niger.