Sur la toile, une vidéo virale de 18 secondes publié le 24 janvier 2024 prétend montrer une cargaison d'or appartenant au Niger saisie à l'aéroport d'Addis-Abeba.
Une vidéo vieille d’au moins 3 ans a été faussement présentée sur X comme la preuve d’une quantité d’or venue du Niger et interceptée à Addis-Abeba.
Dans une publication sur le réseau social X (anciennement Twitter), le profil “L’Afrique des libertés ” @Almoustaph84153 a affirmé, vidéo à l’appui, qu’un chargement d’or appartenant au Niger a été saisi à Addis-Abeba en Ethiopie. Dans la vidéo qui dure 18 secondes, on aperçoit des blocs dorés empilés les uns sur les autres avec par-dessus une feuille de couleur blanche portant des écritures en rouge quasi illisibles. Ce post qui date du 24 janvier 2024 a été vu par près de 30.000 fois. Cette vidéo montre-t-elle vraiment l’or du Niger intercepté à Addis-Abeba ?
Une vidéo vieille d’au moins 03 ans
À l’aide de captures d’écran de la vidéo, Fasocheck a effectué une recherche d’image inversée avec l’outil Google Reverse Image. Résultat, la vidéo avait déjà été publiée le 17 novembre 2020 sur la page Facebook “Or brut et lingot”.
La même vidéo a été réutilisée par la même page “Or brut et lingot” un mois plus tard en modifiant les coordonnées y figurant.
De l’or en provenance du Niger saisi en Ethiopie
L’Association nigérienne de lutte contre la corruption qui est affiliée à l’Ong Transparency International a annoncé “ le 17 janvier 2024 la saisie de 1 400 Kg d’Or dont la valeur est estimée à près de soixante (60) milliards de Francs CFA à l’aéroport d’Addis-Abeba en provenance du Niger”.
Le ministre nigérien de la Justice, Alio Daouda a annoncé que l’Etat a entamé une enquête pour déterminer l’origine de l’or saisi et sa destination, mais aussi pour identifier les personnes impliquées afin de les traduire en justice.
Alors que le Niger est un producteur modeste d’or, une étude sur le secteur minier artisanal et de petite échelle menée en novembre 2022 par l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives du Niger (ITIE-Niger) a révélé l’existence d’un commerce illicite de l’or au Niger. Ce document indique qu’en 2019, ce sont 11,8 tonnes d’or illicite qui ont été exportés vers les Emirats Arabes Unis contre une production nationale déclarée de 235,6 Kg.
Conclusion
Si de l’or en provenance du Niger a bien été saisi en Ethiopie, la vidéo présentée comme la cargaison d’or saisie est sortie de son contexte. Cette vidéo est antérieure à cet événement et date d’au moins trois ans.
Cet article a été écrit en collaboration avec BenbereVérif dans le cadre de SahelCheck