Une photo virale sur TikTok prétend montrer l’ex-président nigérien Mohamed Bazoum rendant sa démission
Une photo sortie de son contexte prétend montrer le président déchu Mohamed Bazoum en train de remettre sa lettre de démission aux membres du Conseil National pour la Sauvegarde (CNSP).
Sur TikTok, une photo publiée par fabricehouessou4 et visionnée plus de 18 mille 500 fois présente un individu de dos, entouré par des militaires dont le général Abdourahamane Tchiani, président de la transition en cours au Niger. La légende sur la photo prétend qu’il s’agit du président déchu Mohamed Bazoum, rendant sa démission. Vraiment ? Nous avons vérifié.
Mohamed Bazoum n’apparait pas sur la photo
La recherche inversée d’image avec l’outil google Lens a permis de retrouver la même photo publiée sous plusieurs angles à la une de plusieurs sites d’informations en ligne dont ActuNiger le 30 juillet 2023 et Deutsch Welle le 28 août 2023. Sur ce dernier site, la photo est signée par Boureima Balima, photo journaliste à Reuters.
Que montre vraiment cette photo ? Des recherches auprès de média nigériens ont révélé que la scène a été photographiée le 28 juillet 2023, « lors de la première rencontre entre le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie Abdouramane Tchani avec les secrétaires généraux des ministères » a confié, Youssouf Seriba, le directeur de publication du journal en ligne les Échos du Niger.
L’homme en veste grise n’est pas l’ex-président Bazoum mais un des protocoles qui organisait la photo de famille sur les escaliers du palais présidentiel du Niger à Niamey reconnaissable sur la photo.
L’ex président en résidence surveillée
Après le putsch du 26 juillet 2023, Mohamed Bazoum est apparu officiellement deux fois : le 30 juillet lors de la visite du président tchadien Mahamat Idriss Deby et le 19 août avec la délégation de la CEDEAO en présence du Premier ministre de la Transition Ali Mahamane Lamine Zeine.
L’ex-président qui est en résidence surveillée depuis lors, a tenté sans succès de “s’évader” selon les autorités nigériennes. Si les avocats du président déchu ont réfuté ces allégations, le procureur général près la cour d’appel de Niamey a affirmé le 31 octobre qu’il y a eu tentative d’évasion.
Conclusion
La photo prétendant illustrer la remise de démission de Mohamed Bazoum est sortie de son contexte. L’ex-président n’apparait pas sur cette image quia té prise lors d’une rencontre entre le CNPS et les secrétaires généraux des ministères 48 heures après le coup d’Etat du 26 juillet 2023.
Mamata Abdou Saleye
La Voix du Peuple
Cet article a été produit dans le cadre d’une formation d’initiation en fact-cheking dispensée par Fasocheck à des journalistes au Niger.