Affirmation

Une photo accompagnée d’un commentaire sur YouTube prétend montrer le Général Abdourahamane Tiani, le Président de la Transition nigérienne signant un accord militaire avec la Russie.

Auteur
Ditch Observe
Verdict
Faux
La photo est un montage. L’image originale prise en 2020 présente plutôt une visioconférence entre les ministres de la Défense russes et vietnamiens.


Quatre mois après le coup d’Etat au Niger, un montage photo publié sur une chaîne YouTube présente faussement le Général Tiani signant un accord militaires aux côtés d’officiers russes.

Une vidéo de 3 minutes publiée le 10 novembre 2023 sur YouTube par la chaîne Ditch Observe qui comptabilise près de 225 000 abonnés, présente le Général Abdourahamane Tiani, le président de la Transition nigérienne, aux côtés d’officiers russes autour d’une table. Le commentaire qui accompagne l’image indique qu’il s’agit d’une réunion au cours de laquelle un « accord militaire entre le Niger et la Fédération de Russie » a été signée. 

La photo est-elle authentique ?  Un accord a-t-il été signé entre le Niger et la fédération de Russie ?

D’où vient l’image ?

Fasocheck a retrouvé, grâce à une recherche inversée d’image, la photo authentique qui a visiblement été manipulée. 

La photo d’origine a été publiée en ligne le 30 octobre 2020 lors d’une réunion entre le ministre de la Défense russe, Sergueï Choïgou et son homologue vietnamien Ngo Xuan Lich.

La photo authentique, publiée en 2020

 

Plusieurs incohérences sont visibles en observant attentivement les deux photos. La photo originale de l’officier russe a été remplacée par l’image du Général Tiani, devant qui on peut remarquer de nouveaux éléments comme le bidon d’eau et l’ordinateur.

Quant au drapeau vietnamien, il a été déplacé puis remplacé par celui du Niger. Il en est de même pour le drapeau du ministère russe de la Défense également remplacé par celui du Niger. 

Capture comportant les incohérences relevées

Sur le visage du Général Tiani, des doublures au niveau des oreilles sont également visibles.  Tous ces détails confirment qu’il s’agit d’un montage photo. 

La photo originale du général Tiani qui a servi au montage a été extraite d’une vidéo publiée le 09 septembre 2023 par la RTN, la Radio télévision de Niger après le Conseil des ministres.

Capture d’écran de la photo originale du Général Tiani lors du conseil des ministres du 09 septembre 2023

 

Un faux qui perdure

Le 30 octobre 2022, Fasocheck avait déjà effectué une vérification sur cette même photo qui présentait faussement le président burkinabè de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré aux côtés des mêmes officiers russes.

La même photo a également été modifiée en rajoutant l’activiste Kemi Seba à la même table, avec les mêmes personnages. 

Pas d’accord officiel rendu public 

Depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2023 au Niger, des manifestations réclamant la signature d’accords de coopération militaire entre la Russie, le groupe Wagner et l’Etat nigérien ont été observées dans le pays. Mais à nos jours, aucun accord officiel conclu entre la Russie et le Niger ou avec le groupe paramilitaire russe Wagner n’a été rendu public.

… Lire aussi : Faux, la délégation de le Cedao n’a pas été chassée du Niger

Alors que la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avait annoncé une intervention militaire au Niger pour rétablir l’ordre constitutionnel, la Russie a, dans un communiqué publié le 11 août 2023, appelé CEDEAO à prioriser un “dialogue politico-diplomatique avec les nouvelles autorités nigériennes”, estimant qu’une solution militaire à la crise pourrait engendrer une forte déstabilisation de la situation dans la région du Sahel.

Conclusion

Cette photo du Général Tiani signant un accord avec des officiers russes est fausse. Il s’agit d’un montage. La photo originale a été prise en 2020 lors d’une réunion virtuelle entre les ministres russes et vietnamiens de la défense, trois ans avant le coup d’Etat du Niger.

Fact-checkeur
Tiomité Da
@Tiomite_Da

Editeur
Ange L Jordan Méda
@MedaLevi

Fasocheck