Un grand navire anti sous-marin flotte sur la mer Noire pour Bamako.
Une photo publiée le 03 août 2024 sur Facebook prétend faussement qu’un “grand navire anti sous-marin flotte sur la mer Noire pour Bamako”.
Après que les forces armées de l’Alliance des Etats du Sahel ont mené une bataille conjointe dans la ville de Tinzaouaten à la frontière entre l’Algérie et le Mali, en juillet 2024; une photo publiée sur Facebook le 03 août 2024 prétend qu’un “grand navire anti sous-marin flotte sur la mer Noire pour Bamako”. À la date du 06 août 2024, le post a reçu plus de 8000 likes, 1800 commentaires et 300 partages. Sur le navire, on peut lire le chiffre 713 suivi du sigle “Fama”.
Cette image montre-t-elle vraiment un navire qui flotte sur la mer Noire pour Bamako? Fasocheck a vérifié.
Capture d’écran de la publication
Un navire sous-marin russe retiré de la flotte
Fasocheck a effectué une recherche d’image inversée avec l’outil Google reverse image et a trouvé la même image publiée sur le site KCHR.RU, un site web informatif sur la flotte de la mer Noire. La légende qui accompagne l’image indique qu’il s’agit d’un navire de guerre russe anti sous-marin nommé Kertch.
La description précise également que la photo a été prise le 28 octobre 2008 par le photographe Andrey Brichvesky. Des recherches sur le photographe ont conduit sur un profil Instagram privé, donc l’accès est soumis à l’approbation préalable.
Contrairement à la mention “FAMA” présente sur la photo publiée par Karim Traoré, la photo originelle du navire porte le chiffre 713 sur la coque.
Fasocheck a mené des recherches avancées sur internet et a trouvé des informations sur l’histoire du navire “Kertch”. Un article publié le 05 août 2017 sur le site topwar.ru, une revue politico-militaire qui cite belpressa.ru, renseigne que “Par décision du chef d’état-major du 18 août 2015 le BCP Kertch a été retiré de la flotte de la mer Noire et placé dans la catégorie des biens militaires, avec ensuite son placement dans le musée militaire de la flotte de la mer Noire”. Cependant, Fasocheck n’a pas eu accès à l’information publiée par belpressa.ru.
Dans la section des commentaires de cet article, un internaute a mentionné que : « Quand il servait sur ce beau navire, la nouvelle de l’incendie qui s’est produit à bord et du déclassement ultérieur de la flotte a été très bouleversante ». Des recherches effectuées sur internet sur la base de ce commentaire montrent que selon la photothèque maltaise «maltashipphotos», le mardi 4 novembre 2014, un incendie s’est déclaré à bord du navire lors d’une opération de maintenance de routine. L’incendie a été contenu à l’arrière du navire, précise la photothèque.
Le Kertch, un navire de 1972
Un historique de ce navire militarisé publié sur le site Kchf.ru affirme que le Kertch a été lancé le 21 juillet 1972 et mis en service le 25 décembre 1974. Le site précise que l’anti sous-marin a été incorporé dans la flotte de la mer Noire le 23 janvier 1975.
Après 45 ans de service, “Le 15 février 2020, le navire est retiré de la Marine, puis découpé en métal à Inkerman”, au sud-ouest de la péninsule Crimée.
Conclusion
L’image qui prétend qu’un navire anti-sous-marin flotte sur la mer Noire en direction Bamako est fausse. Il s’agit d’un montage de la photo d’un ancien navire anti-sous-marin russe.
Tiomité Da
X: @Tiomite_Da
Fasocheck